Cela fait maintenant un an que Leroy merlin a mis en place une offre « Inventer la maison de demain ».

Leroy Merlin "inventer la maison de demain"

Dans cette rubrique on peut retrouver les efforts du distributeur pour proposer des produits orientés vers les économies d’énergie et un plus grand respect de l’environnement et des habitants de la maison avec des produits sélectionnés pour leur technologie « douce », la limitation des produits chimiques ou des process de fabrication plus économes.

Concernant les économies d’énergie on y retrouve une sélection de matériaux ou de produits.

On regrettera un argumentaire un peu court sur chacun des produits pour vraiment nous convaincre de leur pertinence.

Exemple : La brique siporex « dix fois plus isolante que le parpaing classique est effectivement un très bon matériau mais l’argumentaire est peu convaincant alors qu’une recherche rapide permet de voir un comparatif  probant sur les matériaux isolants

Béton cellulaire isolant

comparatif de matériaux isolants extérieurs

Autre exemple dans les isolants extérieurs on ne retrouve qu’un seul produit : le polystyrène extrudé en 8 cm d’épaisseur. Le descriptif commence dès la première phrase par : « Le polystyrène extrudé, matériau composé à base de pétrole brut, »… !!! Sans autre explication on reste sur sa faim sur l’aspect écologique du produit.

isolant extérieur polystyrène extrudé

Autre surprise, via cette rubrique il est impossible de consulter la fiche produit.

Il faut donc retaper la référence dans le moteur de recherche…

Exemple j’avais repéré un produit que je vais acheter et qui me semble très intéressant le contrôleur de consommation électrique EVOLOGY.

Un contrôleur de consommation électrique pour surveiller ses différents appareils et maîtriser sa facture d’électricité.

compteur mesure de consommation electrique evology leroy merlin

Pour 9.9 euros vais-je enfin connaître la consommation électrique des appareils en veille et savoir ce que consomme effectivement mon écran, mes enceintes qui bzzzent même quand elles sont éteintes, ma freebox, mon chargeur de téléphone quand le téléphone n’est pas connecté, etc.  ?

Il n’est pas connecté au web et n’est pas relié à Google power meter comme vu dans un article précédent mais à ce prix la il ne faut pas trop en demander…

Eh bien en recherchant la référence dans le catalogue général le produit ne semble plus exister et il est remplacé par un équivalent  à 15.9 euros juste 60% plus cher que le premier…..

Leroy merlin vos envies prennent vie  qu’ils disent…

compteur mesure de consommation

Correction du 15 juin : lors d’un passage en magasin fin mai, après de longue recherche j’ai finalement trouvé ou se cachait cette référence mais malheureusement elle était épuisée…..

Au total sur le web nous avons l’impression d’un essai partiellement transformé par l’enseigne sur le sujet, il nous semble que c’est plutôt du à la réalisation internet en dessous de ce qu’elle devrait être car l’enseigne a mis en avant une offre spéciale économie d’énergie matérialisée notamment par un épais  catalogue papier dédié à l’isolation et aux économies d’énergies.

 

Tags: , ,