Cela fait maintenant un an que Leroy merlin a mis en place une offre “Inventer la maison de demain”.
Dans cette rubrique on peut retrouver les efforts du distributeur pour proposer des produits orientés vers les économies d’énergie et un plus grand respect de l’environnement et des habitants de la maison avec des produits sélectionnés pour leur technologie “douce”, la limitation des produits chimiques ou des process de fabrication plus économes.
Concernant les économies d’énergie on y retrouve une sélection de matériaux ou de produits.
On regrettera un argumentaire un peu court sur chacun des produits pour vraiment nous convaincre de leur pertinence.
Exemple : La brique siporex “dix fois plus isolante que le parpaing classique est effectivement un très bon matériau mais l’argumentaire est peu convaincant alors qu’une recherche rapide permet de voir un comparatif probant sur les matériaux isolants
Autre exemple dans les isolants extérieurs on ne retrouve qu’un seul produit : le polystyrène extrudé en 8 cm d’épaisseur. Le descriptif commence dès la première phrase par : “Le polystyrène extrudé, matériau composé à base de pétrole brut,”… !!! Sans autre explication on reste sur sa faim sur l’aspect écologique du produit.
Autre surprise, via cette rubrique il est impossible de consulter la fiche produit.
Il faut donc retaper la référence dans le moteur de recherche…
Exemple j’avais repéré un produit que je vais acheter et qui me semble très intéressant le contrôleur de consommation électrique EVOLOGY.
Un contrôleur de consommation électrique pour surveiller ses différents appareils et maîtriser sa facture d’électricité.
Pour 9.9 euros vais-je enfin connaître la consommation électrique des appareils en veille et savoir ce que consomme effectivement mon écran, mes enceintes qui bzzzent même quand elles sont éteintes, ma freebox, mon chargeur de téléphone quand le téléphone n’est pas connecté, etc. ?
Il n’est pas connecté au web et n’est pas relié à Google power meter comme vu dans un article précédent mais à ce prix la il ne faut pas trop en demander…
Eh bien en recherchant la référence dans le catalogue général le produit ne semble plus exister et il est remplacé par un équivalent à 15.9 euros juste 60% plus cher que le premier…..
Leroy merlin vos envies prennent vie qu’ils disent…
Correction du 15 juin : lors d’un passage en magasin fin mai, après de longue recherche j’ai finalement trouvé ou se cachait cette référence mais malheureusement elle était épuisée…..
Au total sur le web nous avons l’impression d’un essai partiellement transformé par l’enseigne sur le sujet, il nous semble que c’est plutôt du à la réalisation internet en dessous de ce qu’elle devrait être car l’enseigne a mis en avant une offre spéciale économie d’énergie matérialisée notamment par un épais catalogue papier dédié à l’isolation et aux économies d’énergies.
Tags: BBC, leroy merlin, Mesure de la consommation électrique
Bonjour,
En effet je n’avais pas fait de mises à jour : surprise en ouvrant la boite PAS DE PILES !!
Donc 10 euros soit 100% du prix de l’appareil…
J’ai mis l’appareil de côté depuis tout ce temps et ne pense jamais a acheter les piles mais je le remet sur ma liste…
Ne pas mettre les piles est vraiment …
Reconnaissons que cela permet à LM de faire des communiqué de presse.
je viens d’acheter ce produit controleur de consomation electrique evology ,il est bien en magasin a 9euros90,mais sans les 2 piles LR44 :10euros au tabac du coin, et une fois branché plein de réglages compliqués qui servent a rien, une notice incompréhensible ,un écran illisible si on approche pas une lampe de poche, bref le truc qui sert a rien, bien prise de tête, ça fonctionne mais j’aurai espérer un truc qui me dise tout simplement le nombre de kw/h que consomme un appareil branché dessus et clairement lisible, je regrette donc cet achat,si je trouve plus simple et plus cher j’achète et celui là ira polluer l’air dans l’incinérateur du coin.