Nous avons eu l’occasion de visiter ce premier bâtiment ayant fait l’objet d’une rénovation homologuée plan climat de la ville de Paris, ce qui correspond à 80 KW/h EP/m2/an soit l’équivalent d’un bâtiment BBC .Rénovation BBC à Paris A l’origine de ce projet on trouve le cabinet d’architecte Canale 3 le seul cabinet habilité Minergie (la norme suisse de maison passive) de la région Ile de France épaulé par le bureau d’études thermiques S2T.

Canale 3 Architectes Minergie

Au Cabinet Canale 3 on est passionné et les projets innovants sont nombreux, nous y reviendrons. Le cabinet n’aime pas s’endormir sur ses acquis et ses membres font partis des ces professionnels qui se remettent en questions et pour qui les nouvelles contraintes doivent entraîner un saut créatif et non un bâtiment au rabais.

C’est au 68 avenue du général Bizot que l’on peut trouver ce bâtiment qui de l’extérieur ne laisse pas paraitre ses atouts très recherché par ces temps d’énergie chère mais pas encore trop. Rénovation BBC à Paris Constitué d’un bâtiment sur rue de structure classique, l’arrière du bâtiment est en fait un ancien local industriel à la structure métallique qui était accolé à la première partie. Rénovation BBC La partie rue a donc été rénovée mais l’isolation a été faite de l’intérieure. La façade est donc alignée sur les autres façades de la rue. La partie arrière a elle été démontée, seule la structure a été conservée et les cloisons ont donc été refaites entièrement.
Une sorte de puzzle géant car la structure était faire de structures métalliques rapprochées. Les cloisons sont très épaisses comme nous le voyons sur les photos.

Après être passé dans l’entrée on rentre dans une cour arrière qui comprend un bâtiment au milieu. Sous ce bâtiment on trouve le local à vélo.

A l’intérieur le sol est en linoléum posé sur des plaques isolantes.

Rénovation d'immeuble BBC à Paris

Rénovation d'immeuble BBC à Paris
Epaisseur de la cloison

Le vitrage est un double vitrage. La ventilation est une ventilation simple flux.

Chauffage par réseau de chaleur.

L’immeuble est raccordé au réseau de chaleur parisien CPCU. Le jeu de tuyauterie avec ses joints en inox brossé rouge rappelle donne une look moteur de compétition.

Rénovation d'immeuble BBC à Paris
Récupération du réseau de chaleur

Dans le réseau de chaleur circule de la vapeur sous pression. Cette vapeur est décompressée et l’eau passe dans le bloc vert/gris qui est un échangeur de chaleur avec un jeu de spirale en cuivre qui permet de récupérer la chaleur  pour le réseau de chauffage de l’immeuble.
On trouve donc dans les appartements des radiateurs « à eau » comme dans une installation classique mais en moins grand nombre (un seul dans la grande pièce à vivre d’un 3 pièces par exemple).

Rénovation d'immeuble BBC à Paris
L'échangeur

L’eau chaude sanitaire solaire thermique. Sur le toit du bâtiment on trouve une installation solaire thermique qui permet de préchauffer l’eau.

Panneaux solaires thermiques
Panneaux solaires thermiques

Le système de chauffage récupère donc la chaleur du système est fait un complément pour obtenir la température de consommation. Le chauffage est fait aussi avec le réseau de chaleur On remarquera la aussi la rigueur du montage avec les thermomètres de contrôle répartis un peu partout sur le système est les caches isolants sur tous les tuyaux. (pas de photos)

Le système solaire thermique fait l’objet d’un contrat d’entretien, indispensable pour garantir les performances et la rentabilité du système dans le temps.

Pas de domotique.

On pourra regretter l’absence de domotique, pas d’électronique, on ne peut donc connaitre « simplement » et instantanément les consommations de chaleur, d’eau chaude l’énergie économisé par le solaire ou la puissance électrique consommée au global par les usagers.

Un tableau bord web consultable sur écran aurait permis à la fois aux locataires de prendre conscience de la vie de leur bâtiment qui s’adapte selon le climat et aurait permis de communiquer autour de cette réussite auprès des professionnels mais aussi de tous les habitants et citoyens à un moment ou de plus en plus de propriétaire se posent de questions ou les  syndics essaient d’emmener leur copropriétaire sur la route d’un habitat vertueux.

Câblage RJ45

Dans les habitations on note une prise RJ45 pour l’internet avec un petit@ dans le coin à gauche. Mais je n’ai pas vérifié si le réseau remontait en un point central sur le tableau électrique par exemple. Rénovation BBC à Paris Rénovation BBC à Paris

Toitures végétalisées

Le plan climat impose également une toiture végétalisée que nous retrouvons ici. Rénovation BBC à Paris, toiture végétalisée Les VMC seront recouvert de cache pour éviter les nuisances sonores pour le voisinage. La face refaite reste grise conformément aux contraintes urbanistiques et ce malgré quelques propositions plus joyeuses du cabinet. Du côté intérieure la face est recouverte d’une sorte de tuile rouge verticale assez belle qui donne un aspect moderne assez sympathique. Le montage de la façade avec les recouvrements des isolants n’a pas été sans soucis et l’architecte a du suivre de prés pour que la méthode de construction respecte les normes et obtienne le label.

Conclusion

En cette journée froide de février de l’ordre de -2° il régne une chaleur agréable dans les pièces et je n’ai pas eu la sensation de murs froid que l’on peut avoir dans des pièces dont le température de l’air peut être supérieure mais moins bien isolée.

Une superbe réalisation, un habitat agréable .

Ci dessous quelques autres photos.

Seul petit bémol à première vue et avant même que l’immeuble soit habité c’est la difficulté d’accès au local à vélo derrière 2 grandes portes en verre et le fait qu’aucune pièce de vie commune n’existe (salle de jeu par exemple)

 

Tags: , , , ,