CleanTuesday continue son chemin. Ce qui au départ n’était qu’une association devient un écosystème autour de l’innovation verte regroupant start-up, grandes entreprises organismes para-publics et publics ainsi bien sûr que des investisseurs. Rappelons à tous les curieux que l’accès est libre sous réserve d’inscription gratuite.

Le réseau a 5 ans  et c’est le 3ème réseau de Cleantech dans le monde.

Ce 8 octobre 2013 était l’occasion de découvrir encore quelques entreprises proposant des produits prometteurs. A chaque fois ces réunions montrent que la technologie est capable d’apporter des solutions plus vertueuses aux problèmes que nous rencontrons dans les industries classiques. Reste à savoir si l’efficacité énergétique et technologique saura maintenir notre style de vie avec les sources d’énergies qui nous resteront à l’avenir.

Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques Cogenair

Base , une jeune société basée à Bordeaux à mis au point un système de panneau solaire qui produit à la fois de l’électricité photovoltaïque et de la chaleur.

Nous avions déjà eu l’occasion de voir un système équivalent lors d’une autre présentation cleantuesday mais avec un liquide a l’intérieur par la société Dualsun

Cette entreprise créée en 2009 réalise déjà 1.5 ME de CA avec 8 personnes.

Ce panneau coûte 30% plus cher qu’un panneau classique mais a une production 4 fois supérieure en termes de kW/h.

En effet le panneau produit quelque % de plus d’électricité mais 3 fois plus en chaleur.

Cette capacité le rend très intéressant pour les industriels de l’agro-alimentaire qui ont besoin de chaleur dans les processus de fabrication. Et bien sûr c’est également très utile dans les logements.

Ce panneau a d’ailleurs déjà été utilisé pour la construction de logements mais il ne nous a pas été possible d’obtenir des photos.

Ces avantages sont  :

  • Meilleur rendement électrique (10 à 20%)
  • Production d’air chaud utilisable pour le chauffage ou pour l’eau chaude
  • 100 % autonome
  • Fonctionne en hiver
  • Bonne solution pour un couplage avec une pompe à chaleur.
  • Surtout ce système n’utilise pas de fluide caloporteur, la chaleur est transportée sous forme d’air ce qui réduit le prix, réduit la maintenance et facilite l’installation.

 

Le froid magnétique

Cooltech Applications nous apprend que le froid magnétique va remplacer les systèmes par compresseur que nous connaissons tous.

A partir d’une technologie découverte en 1881 par Warburgh…. ce système produit un froid avec beaucoup d’avantage :

  • Pas de liquide réfrigérant polluant
  • 50% d’économie d’énergie
  • Durée de vie plus longue
  • Sécurité : pas de système sous pression
  • Coûts de maintenance réduit en raison d’un système mécanique plus simple.
  • Moins de nuisances sonores.

Malgré tout il aura fallu 10 ans de recherche avant de mettre un premier produit sur le marché et encore ce sera pour 2014.

Il n’y a que 4 entreprises au niveau mondial sur ce marché.

Le principe est basé sur la réaction d’un métal qui chauffe quand on le met dans un champ magnétique et qui refroidit quand on l’en sort. Il faut donc avoir un aimant et un système électrique qui va faire varier ce champ magnétique. Il en résulte de la chaleur ET du froid qui sont récupérable avec un échangeur. Ce système a gagné deux récompenses. Un exemple qui prouve que la technologie va apporter beaucoup de réponse à la recherche d’efficacité énergétique.

On peut quand même se poser des questions sur la pollution électromagnétique qu’engendre un tel système

Cette société est basée en France et a reçu l’appui d’investisseurs français et anglais. Son personnel est français et anglais.

 

Transformer les déchets en combustible de qualité

Agronergy a développé une offre sur la valorisation des déchets agricoles.

Elle utilise un additif résultat de 5 années de recherche qui permet de convertir ces déchets en pellets proches des pellets de bois aussi performant en termes de génération de chaleur.  En effet la combustion de déchets agricoles donne des fumées acides et un déchet (machefer) inutilisable. La solution Agronergy supprime ces inconvénients. De plus les déchets locaux sont utilisé de manière locale.

Autre innovation, L’entreprise ne vend pas le combustible car il nécessite une petite adaptation du système de chauffe. Agronergy propose la fourniture d’électricité comme un service clé en mains. Elle prend en charge l’investissement dans les chaudières et assure leur entretien. Il en résulte une diminution de la facture d’énergie de 5 à 10%. Ce système de location supprime le risque financier et technique pour les clients.

Les autres solutions présentées à ce Cleantuesday et concernant moins directement l’habitat sont accessibles sur le site.

 

Tags: , , , , , ,