A voir pour le croire !

A revoir en replay jusqu’au 7 mars 2020
Envoyé Spécial du 6 février 2020 a montré de manière concrète les effets pervers de dispositifs mal encadrés autour des CEE.
Une camera cachée dans une maison fermière dans un hameau de l’Est de la France pour étudier le mode opératoire des acteurs de l’isolation des combles à 1 euro :
Tout y est :

  • plus de 1 000 appels téléphoniques reçus par un foyer en quelques semaines,
  • Société bidons, Société écrans
  • Sous-traitance incontrôlée à des personnels non qualifiés
  • Non-respect des procédures CEE (visites préalables, délais de rétractation)
  • Non-respect des normes de sécurité (incendies de combles, percement de plafonds, …)
  • Et d’une manière générale, un travail rarement bien fait.

Et à la fin de la séquence, nous assistons à l’aveu par téléphone d’un fonctionnaire de la DGCCRF qui reconnait ne pas avoir les équipes de contrôle et ensuite un délai de 4 ans de procédures juridiques par les tribunaux, laissant largement le temps pour ces acteurs de disparaitre dans la nature tout en recommençant avec une autre entité !

[[Rappelons que VertDurable ne dispose d’aucun accord commercial avec les collecteurs et reverse 100% de la prime proposée et peut vous aider à optimiser vos subventions de rénovations.]]


La politique du chiffre (500 000 rénovations par an à réaliser dont une majorité pour des foyers en précarité énergétique) ne serait-elle pas à l’origine de ce marché incontrôlé ? on peut se poser la question…

Autre article factuel sur Basta! :
https://www.bastamag.net/demarchage-abusif-malfacons-credit-consommation-fraudes-isolation-logement-combles-sous-sol-1-euro

Les copropriétés aussi victimes des abus sur les CEE


Ce phénomène n’épargne pas les copropriétés.
Et nous sommes régulièrement consultés pour donner notre avis sur des missions proposées par des acteurs inconnus dont la simple vérification du SIRET sur internet ou la visite du l’adresse du siège par Google Street view fait immédiatement planer des doutes sur le sérieux de l’affaire, sans compter la sous-estimation de la prime CEE pour laquelle nos collecteurs proposent souvent 15 % à 30% de plus !
On nous a raconté cet acteur qui a laissé le calorifugeage amianté à même le sol de la cave à la fin de sa mission, laissant la copropriété en charge du traitement de déchets amiantés !
On nous a raconté le calorifugeage de tuyaux qui l’étaient déjà avant ! (calorifugés) et d’autres choses encore.

Rappelons que VertDurable ne dispose d’aucun accord commercial avec les collecteurs et reverse 100% de la prime proposée.
Nous avons testé les accords par le passé avec les collecteurs et obligés et bizarrement après cet accord les propositions de prime ont commencé à se faire moins intéressantes … clients captifs… gains relatifs …pour le copropriétaire. L’intermédiaire mercenaire ne songe pas toujours au copropriétaire tributaire…
Pas d’accord chez nous, mais la consultation de grands obligés et le choix est laissé au syndicat de signer pour la meilleure offre.

 

Tags: , ,