C’est effectivement l’annonce faite par la Ministre de l’Ecologie le 18 juin et qui est prévue pour le 1er Septembre.

Ce taux de 30% viendrait donc en remplacement du taux de 15% pour les actions simples et du taux de 25% pour les actions en bouquet.

Lire notre mise à jour au 1er septembre 2014 :

>> Point au 1er septembre 2014

Le système de bouquet serait apparemment supprimé.

L’Eco conditionnalité rentrera finalement en vigueur au 1er septembre.

A cette date pour bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) ou de L’ECO PTZ il faudra passer par une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement remplaçant le RGE reconnu Grenelle de l’environnement précédent) Ce label correspond a un cursus de formation de quelques jours effectué par un certain nombre de personnes dans l’entreprise et attestant d’une sensibilisation aux enjeux de la rénovation thermique.

ECO PTZ plus facilement mis en place grâce aux entreprises RGE.

Ce sont ces entreprises qui attesteront par exemple que les travaux concernent plus de la moitié des fenêtres en nombre une des conditions pour bénéficier de l’Eco PTZ au titre de cette action.

Jusqu’à présent c’est aux banques de certifier cela et on comprend qu’elles soient réticentes.

Elles proposaient à la place leurs prêts payants. En effet c’était beaucoup plus simple pour un conseiller bancaire (et rémunérateur).

En leur enlevant cette épine du pied on peut penser que les banques se mettront à nouveau à diffuser largement ce prêt.

Voilà deux nouvelles qui devraient faciliter le lancement de travaux de rénovation.

Conseil : si les conditions d’applications restent dans les même terme c’est la date de paiement finale qui fait foi. Si vous êtes engagés dans des travaux surtout attendez le mois de septembre avant de régler le solde de votre facture. Cela vous permettra de bénéficier des nouvelles conditions !
Sur le principe de suppression du bouquet nous constatons que cela va à l’inverse de la réflexion des années précédentes qui considérait que les actions seules n’étaient pas efficace en terme d’économie d’énergie et qu’elle coûtaient quand même chère à l’état. Faut il y voir une action de l’impulsive et volontariste Ministre dont les propos et les actions n’ont pas toujours été en phase avec son entourage ?

Restent que beaucoup de foyers vont apprécier la mesure.

 

Tags: , , ,