Comment le Voralberg, auparavant petit Länder pauvre d’Autriche dispose aujourd’hui d’un revenu par habitant supérieur à celui de la France.
Peut-être les candidats à la présidentielle aurait-il dû regarder d’un peu plus près le cas de cette région autrichienne située à l’extrémité du pays.
A l’origine ce länder était pauvre. Le gouvernement de la région a opté pour un axe stratégique qui était d’apprendre à réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment pour sa construction et son exploitation.
Plusieurs années après, ce Land de 370 000 habitants est devenu une référence au moins européenne si ce n’est occidentale pour l’architecture basse consommation. Et le niveau de vie est aujourd’hui supérieur à celui de la France.
Ils viennent également de renoncer au nucléaire.
Un institut de promotion de l’habitat écologique a été fondé en 1985. Cet organisme est mobilisé pour mettre en œuvre la politique énergétique du land. Il apporte un soutien en terme d’assistance et d’études auprès de tous les acteurs du cadre de vie.
Concernant la construction, la température de référence est de 20° et non de 19°. L’étanchéité est plus stricte que pour le BBC. Par contre leur objectif de 15 kwh ne porte que sur le chauffage. Au total la consommation pour les 5 usages de référence est de l’ordre de 30 kWh/m²/an.
Le PVC est exclu des constructions (parce que issu du pétrole) ce qui nécessite la recherche de solution de remplacement.
On trouve sur le site des exemples de rénovation facteur 10 ou 15 (15 fois moins d’énergie consommée après rénovation)
http://www.energieinstitut.at/HP/Upload/Dateien/R%C3%A9novation_de_b%C3%A2timents_anciens.pdf
Les constructeurs font appels à des fournisseurs locaux qui ont développés des savoirs-faire très particuliers. A force les uns ont développés des habitudes de travail avec les autres et un cycle vertueux pour l’emploi s’est formé. D’ailleurs on trouve sur le site du l’institut de l’énergie une liste de matériaux et d’artisans locaux.
Le site de l’institut énergétique du Vorarlberg dispose de pages en français que vous pouvez lire ici.
Le Vorarlberg montre qu’une politique qui vise à remplacer l’utilisation d’énergie non renouvelable peut être fortement créatrice d’emploi.
Quant à la ressource disponible sur place. Ici il s’agit du bois. La France dispose des mêmes atouts pour la construction et dans d’autres domaines.
Selon moi les processus de fabrication qui impliquent des circuits logiques longs et utilisant la route sont voués à subir des baisses de rentabilité du à l’augmentation du coût de l’énergie et vont les mettre en danger.
Et plutôt que d’attendre que des milliers d’emplois se retrouvent sur le carreau, les politiques devraient avoir une vision long terme sur ce sujet. Mais ce n’est pas gagné…
La taille du land n’y est pas pour rien : 370 000 habitants c’est plus facile à emmener qu’un pays de 65 millions.
Dans l’Europe les clusters (pôle de compétitivité) les plus performants sont généralement associés à une région géographique et administrative. C’était d’ailleurs l’idée originale de Christian Blanc que de construire des pôles de compétitivité à l’échelle d’une région. Les politiciens régionaux ont dévoyés le système obligeant les gouvernants à un saupoudrage des fonds sur des pôles beaucoup trop petits pour survivre à l’international. Les pôles de compétitivité doublonnent sur notre territoire avec autant de gaspillage de fonds. Les pôles actuels ont-ils d’ailleurs des résultats à la hauteur de leur espérance ? Pas sûr. On commence à voir des regroupements de pôles à travers le territoire ce qui ne doit pas renforcer leur compétitivité. La couche administrative qui recouvre cela n’est pas non plus un facteur de productivité comme je l’entends par ci par là par des gens en contact avec ces structures.
Pour en revenir au Voralberg ce sont justement les politiques qui ont posé sur la table une vision long terme et des décisions stratégiques.
A quand le même élan dans les régions françaises ? Quand les régions auront elles une véritable autonomie et une vision stratégique de leur mission.
Crédit photo : Matthias Romberg sur Flickr http://www.flickr.com/photos/realsmiley/4251374697/
Tags: BBC, emplois durables, emplois verts, PassivHaus, rénovation