Démocratie durable

Dans le développement durable on s’aperçoit que les problèmes auxquels nous faisons face ne sont pas nouveau ou du moins ont étés ignorés par la majorité des pays alors que pourtant les informations sont depuis longtemps disponibles.

La démocratie durable c’est donc quelque part la reprise en main de notre responsabilité individuelle. En effet les nouveau modes de production de l’énergie sont diffus, de faible puissance, aux mains des citoyens. Nous allons (chacun d’entre nous) devenir producteur d’énergie ce qui constitue une nouveauté incroyable car depuis que le monde industriel existe les forces de production énergétiques n’ont jamais été dans la main des individus. Le charbon appartenait aux états le pétrole appartient aux états à l’exception de pays comme les états Unis.

Cette redescente d’un pouvoir vers les citoyens est possible grace à l’internet et à la facilité du partage de l’information.
Mais cette facilité de partage et de collaboration ne se limite pas à ce domaine et avait commencé d’ailleurs dans d’autres domaines. Dans le prolongement de cette reprise de pouvoir l’internet pourra avoir d’autres prolongements plus politique. D’ou la notion de démocratie durable.

 

Tags: