Fondée il y a 6 ans,  AMPEREL est spécialisée dans le solaire thermique et photovoltaïque. L’entreprise compte une quinzaine de salariés et intervient dans un rayon de 250 kilomètres autour de Paris. Elle dispose de ses propres poseurs spécialisés, et fidélisés, sur lesquels elle s’appuie pour garantir la qualité de ses installations.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la rénovation écologique voir la note en fin d’article.

Panneaux Photovoltaïques
Champagnes Duval Leroy : Panneaux Photovoltaïques

Installation de 250 m² sur les bâtiments des champagnes Duval Leroy
réalisée avec des contraintes techniques et un objectif esthétique.

Son fondateur M. Salsarulo revendique une orientation qualitative avec des installations réalisées avec des matériels sélectionnés pour leur longévité et généralement originaires d’Allemagne ou d’Autriche.
Pour lui une installation solaire ne doit pas avoir besoin de contrat de maintenance (et ils n’en proposent jamais) en effet les matériels de qualité n’en n’ont pas besoin et un contrat de maintenance obérerait la rentabilité des projets. Dans le cas ou un problème intervient l’intervention se fait au titre de la garantie.

De plus cela va à l’encontre de la philosophie de durabilité et de longévité associable aux sources d’énergies renouvelables (le soleil ne fait pas de révision des 20 000…).

A ce titre donc l’entreprise ne propose pas les offres les mieux disantes financièrement pour pouvoir assurer un service de qualité, et parce qu’on ne peut pas être bon partout Amperel refuse d’intervenir dans d’autres domaines.

A force d’intransigeance et rigueur l’entreprise s’est construit une sérieuse réputation et accumule les références prestigieuses (Ville de paris, Bouygues construction, Vinci, Dalkia, …)

L’entreprise revendique un sens profond de l’éthique et présente son récent engagement auprès de la fondation Yann Arthus Bertrand, goodplanet.org

Installation Solaire thermique

Installation solaire thermique collective à Yerres

Si nous parlons d’Amperel aujourd’hui c’est que comme les autres entreprises présentent dans nos pages, L’entreprise intervient en copropriété.

Les copropriétés restent une clientèle difficile. Le cycle long des AG et la multitude des points des copropriétaires, difficiles à convaincre, empêchent les prises de décisions pour assurer le lancement des travaux.

Néanmoins Amperel veut se positionner sur ce marché notamment pour le photovoltaïque grâce aux nouvelles offres de matériels qui éliminent les problèmes d’étanchéité en toitures plates et qui permettent un amortissement en une dizaine d’années malgré un tarif de rachat qui vient de descendre un peu.

Selon son fondateur, le solaire thermique restera toujours en situation délicate vis-à-vis du photovoltaïque en raison des économiques palpables qu’il procure face aux économies non palpables du solaire thermique qui pourtant bénéficie d’un meilleur rendement.

Voir notre article a ce sujet (le modèle économique du solaire thermique souffre du modèle économique du solaire photovoltaïque).

Le conseil du jour :

BE ≠ BE : le conseil du jour c’est qu’un Bureau d’étude n’est pas égal à un autre Bureau d’études.

En effet deux bureaux d’étude peuvent arriver à des conclusions relativement différentes pour une même situation. Problème : après la mise en œuvre la rentabilité ne sera pas là.  Il faut donc choisir son bureau d’étude au regard de ses références et de son discours.

L’avenir du secteur : La société constate un regain du solaire thermique depuis 2 3 ans.

Néanmoins le ménage va bientôt se faire sur le marché. Après un certain temps d’exploitation des installations, les premiers litiges arrivent et le boom des installations dans un secteur qui a vu beaucoup d’opportunistes peu qualifiés arrivés, va suivre un boom des contentieux.

Le thermique devrait logiquement profiter de cela pour rebondir. Profitant peut être également d’une prise de conscience ou d’un effet d’apprentissage des publics concernés.

Le patron peut apporter le témoignage d’un client en IDF qui a obtenu 62 % de sa consommation d’eau chaude chauffé au solaire thermique. La barre des 50% peut facilement être atteinte dans le cas bien sûr, où les conditions matérielles permettent le dimensionnement adéquat de l’installation.

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: , , ,