Olivier Perchet du cabinet Enera conseil a répondu à nos questions pour parler des audits thermiques et de la rénovation.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la rénovation écologique voir le disclaimer en fin d’article.

Enera conseil est un cabinet présent à la fois sur Paris et dans les Alpes Maritimes, cela donne une forte compétence dans le domaine du solaire puisqu’ils sont habilités solaire par l’OPQBI 2009 2010 2011. C’est une jeune société fondée fin 2006 qui est arrivé en région parisienne il y  a un an et demi.

L’année 2009 aura été très positive ce qui prouve que emploi  économique et réduction de notre empreinte carbone et de notre consommation d’énergie fossile peuvent aller de paire

Pour Enera conseil, les Clients sont aujourd’hui plutôt bien renseignés  grâce aux informations fournies par les organismes Adhoc et l’information que l’on peut trouver sur l’internet.

Les moins motivés sont parfois ceux qui prétendent savoir très bien de quoi il en retourne et qu’il suffit de changer les vitres et de faire quelques travaux d’isolation.

Les mieux informés savent que c’est une démarche globale de réflexion qui doit être envisagée.

Pour ceux qui ne seraient pas motivés OP nous rappelle qu’EDF a annoncé son souhait d’augmenter ses tarifs de 25% sur les 5 années à venir.

Exemple thermographique.

Dans cet exemple on peut voir les planchers en bleu clair à gauche qui indiquent une perte de chaleur (pont thermique).

Quel rentabilité pour le solaire thermique en Ile de France ?

Le cabinet Enera croit au solaire thermique pour les systèmes de chaleur collective est a déjà réalisé quelques études sur le sujet et dispose du recul grâce à la mise en œuvre de certains d’entre eux y compris en région parisienne.

Présent à Paris et dans le sud, le cabinet a une bonne idée des différences de rendements.

Le retour d’expérience sur le sujet c’est que le solaire thermique c’est jusqu’à 60% de l’eau produite et 40 à 50 % en ile de France.

En allant de 100% en plein été à moins de 5% un jour froid et gris d’hiver

Notons que les sudistes devront se dépêcher avec 80% de subventions sur le solaire thermique (Les problèmes d’alimentation électriques de la région (enclavé par les alpes) y sont peut être pour quelque chose) mais cela va s’arrêter dans les premiers mois de 2010 pour des raisons réglementaires.

Dans cet exemple on peut voir la différence de perte énergétique entre des fenêtres d'origine (en orange) et des fenêtres isolantes (en violet)

Les conseils futés :

Notons qu’il n’y pas de certification énergétique l’Ademe ou les espaces info énergie sont donc des bons points de départs pour trouver un professionnels.

La thermographie est un vrai plus pas encore complètement généralisé. Choisir un professionnel équipé est une bonne option.

L’accompagnement dans les travaux par le cabinet d’audit énergétique est aussi un gage de sérieux.

Le technicien devra se déplacer sur site et réalisée une proposition qui devra être rédigée de manière personnalisée et non pas seulement dans le canevas type Ademe.

Enera conseil nous rappelle de bien regarder les assurances professionnelles du prestataire.

Le cabinet étant lui-même assuré en tant que

  • BE Thermique et calcul règlementaire
  • BE Maitre d’œuvre solaire thermique et
  • BE MO Solaire photovoltaïque

Merci à Olivier Perchet du Cabinet Enera conseil pour ces informations.

Disclaimer  :
  • Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’energie renouvelables.
  • Le contenu n’engage pas la rédaction de VertDurable.
  • La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
  • Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
  • Nous réalisons le choix des photos.
  • Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.
 

Tags: , , , ,