Senova, le bureau d’études thermiques spécialisé pour les particuliers.

SENOVA est un jeune bureau d’étude qui s’est donné comme objectif  d’être le premier bureau d’étude énergétique et thermique pour particulier.

SENOVA le site

Fondé par un jeune ingénieur, cette entreprise est représentative de cette nouvelle génération d’entrepreneur qui veut donner du sens à sa vie professionnelle en montant un projet en rapport avec ses valeurs de respect de la planète, de respect de ses habitants et une vision du rôle social et économique de l’entreprise plus « responsable » qu’à une autre époque.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la rénovation écologique, voir la note en fin d’article.

Son fondateur, Dimitri Molle, est issu d’une famille d’ingénieurs déjà spécialisés dans le bâtiment, sensibilisé par des stages dans des entreprises liés à l’habitat durable en France et en Inde, passionné par l’habitat pour sa valeur symbolique, pour son rôle fondamental dans la vie de l’homme et convaincu qu’il est possible de réduire son empreinte énergétique et carbone, Dimitri s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec un associé, ingénieur également.

« Améliorons l’Habitat, intelligemment » tel est le slogan de Senova qui se présente comme un interlocuteur de confiance qui veut emmener ses clients plus loin dans les économies d’énergie et l’optimisation de l’habitat vers des rénovation de maison BBC ou d’immeubles BBC.
« L’assurance de rénover sans se tromper » est la seconde promesse de l’entreprise qui ne veut pas être comparée à certaines sociétés ayant une démarche plus opportuniste au regard des nouvelles aides fiscales.

SENOVA se veut le haut de gamme du bureau d’étude thermique et énergétique pour particulier en maison individuelle ou en copropriété même si c’est du coté des particuliers individuels que la réponse du marché est la plus rapide. Les particuliers sont encore aujourd’hui des précurseurs et à ce titre ils s’investissent dans la compréhension du sujet et arrivent parfois avec des compétences très pointues grâce à la consultation d’internet et des espaces Info Energie. Les copropriétaires sont  sensibilisés et entrainent les syndics à agir mais le cadre juridique conduit de fait une réactivité plus faible et les premières études énergétiques d’immeubles viennent de commencer.

La particularité  de Sénova c’est le « carnet énergétique » (marque déposée) qui au-delà de l’étude se veut être un document didactique, compréhensible par un non spécialiste avec des rubriques explicatives, des schémas et croquis pour permettre la décision en pleine compréhension des enjeux.

D’ailleurs en vous rendant sur leur site vous pourrez  demander un extrait d’une étude déjà réalisée et constater le soin apporté à la lisibilité du rapport.

SENOVA carnet énergétique

Le blog Senova vous permettra d’en apprendre beaucoup sur la rénovation, les labels, les aides etc.

SENOVA le blog

Le conseil du cabinet Senova : Comment bien choisir son bureau d’étude thermique

  • Pour le cabinet le risque principal actuellement sur le marché est représenté par des vendeurs peu scrupuleux qui vendent de l’isolation au kilo sans soucier de l’efficacité énergétique et « tuent le gisement d’économie » en proposant des travaux incomplets pour obtenir de très bonnes performances financières mais pas énergétiques. Performances énergétique qui ne seront plus atteignables dans un budget équilibré ensuite.

Ainsi le cabinet a évité à un client prospecté par un revendeur de matériaux d’isoler sa toiture et ses murs avec  respectivement 10 cm et 5 cm d’isolant et lui a proposé de réaliser un plutôt une isolation des même éléments avec des épaisseurs supérieurs soit 35 cm pour la toiture et 15 cm pour les murs. Ainsi le client aura pour les même frais de mise en œuvre et un surcout faible dans le matériel un résultat thermique beaucoup plus efficace.

La remontée du prix de l’énergie entraine des appels immédiats de clients. Il est vrai que voir sa facture de fioul domestique passer de 2500 à 5000 euros faits réfléchir beaucoup plus vite aux enjeux à long terme…..

  • Le second conseil de SENOVA est de demander une preuve de l’assurance. L’assurance des BET est un sujet sensible et certaines entreprises n’hésitent pas à propose leur services de conseils énergétiques alors qu’elles n’ont pas réellement une assurance en tant que bureau d’étude thermique, et viennent par exemple d’un autres secteur d’étude.

Les compagnies d’assurances sont très scrupuleuses et y regardent à deux fois avant d’accorder leur service en raison de la nature des enjeux. La bonne police d’assurance est donc déjà un bon gage de crédibilité.

  • Les autres conseils concernent l’attitude commerciale du prestataire qui doit être à l’écoute et doit répondre aux questions dès le départ.

Pour 2010, Senova dans sa deuxième année d’exploitation, doit relever les défis des jeunes entreprises mais, bonne nouvelle, le secteur n’est pas en crise, souhaitons leur bonne chance.

——

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

2 Comments

  1. Laurent Demas dit :

    Bonjour Madame,

    Merci pour votre message.
    Un bilan pour une maison individuelle coute entre 1000 à 2500 euros selon la taille et la nature de la demande.
    N’hésitez pas à contacter des prestataire car une simple conversation téléphonique vous aidera à mieux identifier et préciser votre besoin et donc préciser votre demande. Demander ensuite 2 ou 3 devis.
    Bien à vous
    Laurent Demas

  2. gout dit :

    Bonjour, je suis actuellement en train de réfléchir sur les différents modes d’isolation et chauffage pour notre future extension de (80 à 100 mcarrés)qui sera reliée à notre maison ancienne et bien sûr mal isolée, je veux en profiter pour améliorer notre future facture énergétique ; combien coûte un bilan énergétique ? celui de l’Ademe n’est-il pas gratuit et effficace ?je vous ai trouvé cité dans « maisons et travaux » et votre travail et état d’esprit m’intéresssent beaucoup;j’ habite à Reims dans un quartier populaire et une maison ancienne sans véritable cachet mais nous comptons y rester longtemps avec nos 3 jeunes (pour l’instant) enfants.Pour moi c’est vital de travailler cet aspect là avant d’entamer quoique ce soit avec un architecte ou autre constructeur.
    merci
    me G.