Un jour de 1995 la grande grève SNCF, la France est paralysée et j’avais besoin de faire un Paris le Mans. Pas de train, après quelques secondes je me suis dit pourquoi pas en bus et je commence à chercher les sociétés de bus dans l’annuaire. Je voyais bien les bus Eurolines déjà à l’époque traverser le territoire mais impossible d’acheter un ticket interne à la France et de trouver une ville sur le trajet. Après quelques heures je m’aperçois qu’en fait il n’y a aucune liaison de bus entre les grandes villes françaises et je suis finalement allé au Mans en stop.

Quelques temps ensuite j’ai cherché et j’ai découvert l’explication – je ne me souviens plus si j’ai utilisé internet à l’époque mais c’est possible – j’ai découvert que la SNCF avait le monopole des transports et qu’il était tout simplement interdit d’ouvrir une ligne de bus inter villes. Ça m’a laissé pensif et depuis j’ai eu l’occasion d’expliquer plusieurs fois que les liaisons entre villes en autocars étaient interdites en France pour protéger la Sncf. L’argument écologique n’existait pas encore. A la plus grande surprise de mes interlocuteurs..

Alors en lisant cet article et les commentaires on reste pensif. Les entrepreneurs ou les passagers otages de la SNCF trouvent cela aberrant, les écologistes ou les spécialistes de l’aménagement du territoire considère que c’est un biens de limiter les transports qui fonctionnent au pétrole et que seul le train est un moyen de transport d’avenir. La vérité est probablement entre les deux car il est impossible de créer des liaisons ferrées entre toutes les villes. Et un bus plein est plus économique en carburant qu’une voiture pleine ou pas.

Un vol intérieur représente une consommation quelque part aux alentours de 7L/100km de carburant mais ce carburant est complétement détaxé. (Une autre surprise : le transport aérien échappe à toute taxe de carburant, voilà pourquoi il est moins cher d’aller une semaine en Tunisie que de traverser la France aller-retour avec son auto).

Et les habitants de l’ile de France qui s’usent quotidiennement dans les transports ferrés surchargés et nauséabond seront heureux d’apprendre que si c’était autorisé il y aurait surement des compagnies privées pour reliées les villes de la banlieue parisienne entre elles. Vous avez le choix entre la voiture personnelle ou rester debout dans le RER. Pourquoi n’y a-t-il pas des navettes de type minibus 9 places comme on les trouve dans les pays du Maghreb ? C’est surement plus confortable qu’ne trajet RER debout, mais c’est interdit..

Il semble qu’au minimum une réflexion soit nécessaire sur ce sujet dans la région parisienne car les témoignages des usagers du RER sont éloquents et j’ai personnellement vu une personne se mettre à pleurer devant mois en réunion de ses problèmes de transports (la défense).

Lire par exemple « Jean Chauvet et la malédiction du RER ici » ou d’autres articles de ce blog. http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2011/07/22/jean-chauvet-et-la-malediction-du-rer/

Ou les témoignages des lecteurs du monde.fr lors des articles sur la SNCF et la banlieue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,