Les nouveaux horizons de l’habitat.

Quand des jeunes entrepreneurs réfléchissent en dehors des clous du droit administratif on obtient des choses étonnantes pour renouveler notre cadre de vie.

Suite de l’article précèdent

Avec Bimby, les propriétaires de pavillon trouvent des millions d’euros dans la cabane au fond du jardin.

Bimby recherche des droits à bâtir chez les propriétaires de maisons individuelles.

L’idée peut sembler seulement bonne mais d’un point de vue aménagement du territoire elle peut révolutionner les perspectives d’une commune.

 

Bimby
Bimby (nouvelle fenêtre)

Exemple dans une commune du 78.

La commune prévoyait de déclasser des hectares de terres agricoles pour permettre la construction de 80 maisons sur les 10 prochaines années; les agriculteurs sont seuls gagnants dans cette solution et deviennent millionnaires sans avoir a se baisser pour cueillir la moindre endive.

Avec Bimby, la commune a organisé une consultation auprès des 300 (?) propriétaires de maisons individuelles

Une heure de consultation avec un architecte pour explorer ce qui est faisable sur la parcelle.

En une heure d’entretien on apprend le cycle de vie ou se trouve le propriétaire et ce qu’il recherche pour les années à venir. Par un effet générationnel beaucoup ont vu leurs enfants partir pour étudier ou se marier laissant les parents vieillir dans une maison a nouveau trop grande et peu adaptée à leur fin de vie. D’un point de vue professionnel le terrain et la maison valent potentiellement 400 à 500 000 euros mais leur retraite faible les rends fragile.

Couper la parcelle en deux y construire une maison (BBC) sans charge de chauffage de plein pied et revendre le bâtiment originel leur permet de récupérer 400 000 euros d’en dépenser 150 000 pour la nouvelle maison et d’en garder encore 250 000 pour leurs vieux jours.

50% des gens contactés ont accepté de vendre une parcelle contre l’argent que cela rapporte.

Au total au nouveau de la commune ce sont 90 emplacements à construire qui ont été identifiés. Sans empiéter sur des espaces naturels ou des terres agricoles.

Bien sûr cela nécessite une adaptation des règles locales PLU COS etc mais les mairies réagissent positivement quand elles voient les conséquences globales de cette démarche. Tout le monde devient plus riche, les hameaux sont plus denses, les commerces ont potentiellement plus de chances d’être viables. Une sorte de retour à la source vers les villages d’antan ou les déplacements se faisait à pied ou a dos d’animal. La bonne unité de mesure.

Ci-dessous image de synthèse montrant les nouvelles constructions qui n’empiètent pas sur de nouveaux territoires

 

Bimby
Bimby

[vimeo]http://player.vimeo.com/video/28191198[/vimeo]

Seul regret, le service aurait dû s’appeler codamoja; au lieu de Built In My BackYard = COnstruire DAns MOn JArdin

 

Après Fukushima, Les japonais se rebellent contre leur gouvernement.

Avec Fukushima ils ont découvert combien les spécialistes et le gouvernement leur avait menti.

Des initiatives citoyennes pour la reconstruction apparaissent çà et là et notamment une initiative Archi Aid.org qui met en relation des citoyens avec des architectes qui leur proposent des plans et une aide à la reconstruction.

Or les gens veulent reconstruire leur maison dans des zone d’habitations précises. Le gouvernement a lui des projets ou des collines sont rasées pour construire des camps de baraquement pour reloger au plus vite, des projets de reconstruction d’autoroute doublées qui engloutissent tous les crédits et ne laissent plus d’argent pour la réhabilitation de zones existantes.

Le gouvernement va à l’encontre des souhaits des habitants et archiaid serait devenu un ennemi du gouvernement alors qu’il devrait servir de support…

archiaid
Archiaid (dans une nouvelle fenêtre)

Si votre japonais est encore hésitant utilisez la traduction automatique de google en cliquant sur ce lien

La ville collaborative rend la vie dure aux politiques !

Les japonais croient plus facebook et les autres réseaux sociaux que ce que dit le gouvernement. Même le Liban sert d’exemple pour voir comment ils ont reconstruit leur ville après la guerre et comment ils ont relancé leur économie…

Penser la ville autrement devient une guerre entre les citoyens et le gouvernement. Les japonais sont très étonnées de voir qu’ils peuvent remettre en questions les décisions de l’état et que ça marche !

Le changement vient beaucoup du fait que les citoyens soient connectés. On ne peut plus proposer des projets tout faits, ils ne seront plus acceptés.

Alain Renck de Urban Fabric Organisation fourni des outils de ville collaborative qui permette aux japonais de s’organiser pour al reconstruction. Il l’a également à Rio dans des favelas ou aucune règles urbanistique existent et ou la collaboration entre habitant doit faire émerger un semblant de cohésion pour permettre la mise en place d’espace public tout petit, mais premiers pas pour qu’une vie associative puisse mieux vivre et prendre la parole au niveau d’un quartier aider les enfants, aider les mères fournir des jeux, des loisirs, des services et un soutien à ceux qui le souhaitent. Internet prend ici une place beaucoup plus limitée.

 

UFO
UFO

http://www.urbanfab.org/uf/fr2.html

 

 

Tags: , ,