Lu sur une dépêche reuters :
Des entreprises chinoises ayant acquis des produits financiers dérivés spéculatif lié au prix du pétrole ont annoncé qu’elles ne rembourseraient pas leur emprunt sur la base du fait que Goldman Sachs leur a vendu des produits trop compliqués et extrémement difficile à comprendre…
"extremely complicated" and difficult to understand derivatives product"
Pour paraphraser une réplique d’Audiard On peut d’un côté apprécier le côté farce, mais question fair-play il y aurait à redire.
Néanmoins cela à le mérite de mettre les pendules à l’heure. Peut on proposer des produits financiers si compliqué soit il pour essayer d’échapper à la loi du marché. Est il possible d’échapper à la loi du marché ? de gagner indéfiniment ? de gagner plus que les autres ou de continuer à gagner quand tous les autres perdent ?
à long terme je pense que non. Même si sur le court terme certains tirent les marrons du feu.
Si le marché est là pour fournir de l’argent aux entreprises, cela ne doit probablement pas devenir un lieu de spéculation ou les fondamentaux économiques sont mis au second plan devant des techniques d’analyses qui n’ont plus rien à voir avec l’objectif originel du marché avec les conséquences que nous avons vécus.
Tags: Chine, produits dérivés