2.6 Milliards d’euros pour éviter 3 accidents par an, c’est le coût des obligations de travaux sur les ascenseurs en copropriété sur les 9 dernières années.

VertDurable qui accompagne les propriétaires et copropriétaires dans le financement de la rénovation des habitations pour se protéger des hausses de l’énergie,
s’étonne des obligations faites aux copropriétés de dépenser des milliards d’euros pour se protéger de risques minimes alors que les citoyens subissent tous les jours la hausse du coût de l’énergie du fait d’habitats insuffisamment isolés et que la précarité énergétique  se répand dans la population.

Le syndicat des ascensoristes a communiqué sur les derniers chiffres de sécurité suite aux plans de travaux qui se sont imposés aux copropriétés françaises. Il en ressort qu’en moyenne 3 accidents mortels ou graves surviennent chaque année mais que les français ont dû engager près de 3 milliards de travaux.

Sans contester la volonté d’éviter des accidents malheureux, le coût de ces mesures doit faire réfléchir :

  • Alors que la crise pèse sur le budget des familles,
  • Alors que les français subissent tous les jours la hausse du prix de l’énergie notamment à la pompe à essence,
  • Alors que la technologie permet de construire des bâtiments qui ne consomment quasiment plus d’énergie,

Il apparait fondamental de donner la priorité à la rénovation des logements existants, à leur rénovation thermique afin que les français ne soient plus soumis à la pression de la hausse inéluctable des énergies.

Or ni le moyens financiers engagés ni les mécanismes d’aides fiscales ne sont suffisamment volontaristes :

  • La règlementation 2012 du crédit d’impôt se complexifie encore est n’est pas encore totalement claire alors que nous sommes au printemps.
  • Les textes des audits thermiques obligatoires depuis le 1er janvier pour certains types de copropriétés ne sont toujours pas finalisés bloquant ainsi l’adoption d’une démarche vertueuse.
  • L’eco PTZ copro (prêt à taux zéro) qui doit faciliter l’engagement des copropriétés dans des plans de rénovations lourdes n’est toujours pas en place malgré de nombreux mois de discussions dans les ministères et n’est pas annoncé avant la fin de l’année 2012. Le système des CEE (certificat d’economie d’énergie) dans sa deuxième version restreint l’accès des copropriétés à ce système.

La construction neuve bénéficie d’une nouvelle norme applicable au 1er janvier 2013 qui permet des performances divisée par 3. Mais elle ne représente qu’1 à 2% de renouvellement du parc.

La rénovation des habitations est une priorité pour protéger les citoyens de la hausse des énergies.

En proportion la même somme et sur la même période de 9 ans pour sauver les français de l’alcool et du tabac (110 000 décès par an) représenterait  85 000 000 milliards d’euros ou celui de la sécurité routière (3 900 décès par an) représenterait 3 000 000 milliards (et il s’agit bien de milliers de milliards d’euros ).

VertDurable propose que le Plan Bâtiment Grenelle soit remis au cœur des sujets et que le nouveau président et les futurs députés se recentrent sur les sujets prioritaires en ce qui concerne l’habitat et adoptent des mesures volontaristes et simples d’application pour protéger les citoyens des aléas futurs du prix de l’énergie et préservent ainsi leur pouvoir d’achat sur le long terme.

Sources des informations ascenseurs : Les liens vers les communiqués de presse ascenceurs.fr

http://www.ascenseurs.fr/content/download/1064/7958/version/3/file/DossierPresse2avril2012.pdf  à la page 7

et http://www.ascenseurs.fr/content/download/404/2893/version/1/file/300411.pdf   à la page 8.

 

Tags: , ,