Revue de presse.
Article du Monde sur les stratégies de désendettement des groupes énergétique européens .
On y apprend que EDF à une légére dette de 42 milliards d’euros après ses emplettes de la mi-décennie .
Le schéma nous montre qu’EDF a du voir plus grand que ses concurrents: Son endettement est représentée par le grand trait rouge en bas à droite….
On découvre qu’EDF a vendu la moitié de ses participations en les passant à l’entité chargé du démantélement des centrales nucléaires. Entité en déficit de 2.3 millard d’euros… Cette information est à rapprocher des provisions énormes qu’eEDF doit réaliser en anticipation du démantélement des centrales nucléaires. Quand on sait que la seule centrale en phase de démantélement à couté 500 millions d’euros et ce n’est pas fini, que cette centrale avait une puissance d’environs 10% d’un des 58 réacteurs actuels…
Je ne suis pas un spécialiste de l’énergie, mais j’ai l’impression que nous avons peut être fait trop confiance a ces grandes entreprises dont la direction est confiée à des personnes issus des grands corps de l’état qui ont peut être une vision plus carriériste que “stratégie d’énergie pour mon pays” de leur poste.
J’ai aussi l’impression que l’électricité nucléaire bon marché ce n’est peut être pas aussi évident que cela. Toutes les dépenses du nucléaire qui ont été -il y a plusieurs décennies -réalisées par l’état vont maintenant être payées par vous et moi en tant que client. Cette situation est plus saine : nous savons combien nous coûte notre énergie…
Info sur le démantèlement des centrales : Wikipedia
Quelques chiffres sur cette page du site.
Notons aussi qu’en cédant ces titres de RTE à cette filiale. L’état monte au conseil d’administration de RTE à 4 siège à égalité avec EDF. Sacré responsabilité. Je me demande qui sont ces 4 administrateurs qui siègent au conseil d’une des sociétés les plus stratégiques pour notre pays.
Tags: Revue de presse