Allez-vous cliquer sur le titre accrocheur !

En effet qui a eut l’occasion de voir de visu la ministre de l’écologie l’environnement du logement trouvera probablement que cela ne lui correspond pas.

J’avoue c’est de la retape. Mais sa présence, à l’occasion du colloque du syndicat des énergies renouvelable, était très attendue.

NKM ressemble à une fée longiligne, très très maigre, les cheveux bouclés avec quelques mèches qui lui reviennent sur le front comme un personnage d’un film de Ridley Scott,  perchée sur de talons tellement haut qu’elle peine à se tenir droite, elle avait un look de rédactrice de mode plus que de ministre. (en même temps le style M.A.M c’est pas ça non plus…) Elle a effectivement un charme et une douceur qui a subjugué la salle du colloque du moins au début.

car elle arrive à ce colloque sans… sans discours. Et la patatra le charme tombe. Des euh tous les 3 mots devant 5 ou 600 personnes pendant 30 minutes. La politique c’est comme le patinage quand c’est bien fait ça à l’air facile….

Reconnaissons qu’elle a l’air de connaître le sujet et elle a précisé sa position sur un certain nombre de points.

Comme notamment sur les premiers retours des schéma directeur (schémas régionaux climat-air-énergie) d’implantation d’éoliennes que les région doivent rendre. Ce sont des zones vertes ou les installateurs pourront demander des autorisations d’installation or ces schéma sont pour certains recouverts de rouge.

«  Nous recevons au ministère des schémas entièrement colorés en rouge. Nous devons retravailler sur ce sujet car l’objectif des schémas régionaux est de proposer un cadre de développement serein et administrativement efficace. Je serai vigilante à ce que ce cadre nous permette d’atteindre notre objectif d’au moins 500 mâts par an »,

Elle a aussi glissé quelques confidences sur le volume des appels d’offres pour l’éolien marins :

Sur les Objectif de 6000 MW tout le monde attendait un appel d’offre de 6000 MW et il est de 3000 MW. Or elle nous apprend que certains voulaient un appel d’offre de 2 000 MW et qu’il faudrait se réjouir de cet appel d’offre. Soit mais l’argument n’est pas très convaincant. D’autant plus que de fait sur les 3 000 MW l’appel d’offre il y aura forcément une fraction qui n’aboutira pas. ..

Pour information Les objectifs du grenelle sont de 19 000 MW sur terre (1 réacteur nucléaire = 900 MW). Dans le monde il y a 200 000 MW d’éolien installé et 2 000 MW en mer de quoi faire réfléchir sur l’importance que le gouvernement accorde à l’éolien marin.

L’éolien marin semble être la porte de sortie du gouvernement pour réussir à convertir plus largement l’opinion aux éoliennes or l’éolien marin est quand même beaucoup plus compliqué et plus cher. (accès, entretien, agression climatique)

Des champions éoliens nationaux alors que le pays part de zéro ?

Le SER défend la notion d’emploi  l’éolien ce serait 11 000 aujourd’hui et 60 000 en 2020  soit 2% des 3 M de chômeurs.

Le gouvernement veut aussi s’appuyer sur l’argument économique en défendant l’idée de la mise en place de champion dans un domaine ou il a freiné des 4 fers depuis pas mal d’année et alors que ca fait 20 ans que les danois construisent des éoliennes en mer et sur terre. Parmi les champions internationaux aucun n’est français.

Difficile d’y croire…

Le gouvernement aura-t-il la possibilité juridique de retenir dans cet appel d’offre un français inexpérimenté face à un mieux disant européen ?

D’autant plus que le marché n’a aucune visibilité ce n’est pas un appel d’offre qui sera une garantie suffisante pour permettre à une industrie de se mettre sur pied.

Saut technologique : l’opportunité suffisante ?

Certes certains indiquent qu’on se dirige vers des éoliennes de 5 MW pour les éoliennes marines. Mais ces éoliennes n’existent pas. Il faut un saut technologique et c’est pour cela que les français pourraient rattraper leur retard. Sur le papier je n’y crois pas bien que l’on puisse constater cela dans l’automobile actuellement cf article sur les nouvelles mobilités urbaines.

Des contraintes paradoxales :

NKM a rappelé avec justesse que la législation impose des normes HQE aux éoliennes qui ne s’imposent même pas aux sites industriels qui sont en plus des consommateurs d’énergie…


Notamment il y a en préparation une demande de dépôt de garantie d’une somme destinées à la remis en état de l’espace après le démontage d’une éolienne. Cette somme devrait être bloquée indéfiniment, de quoi enterrer l’industrie ou la réserver aux groupes pétroliers ou nucléaires?

Quand on sait qu’aucune centrale nucléaire n’a été totalement démantelée et que la seule en cours à couté un petit 400 millions d’euros à nous français….

ICPE : Les éoliennes sont soumises au règlement ICPE qui est plutôt destiné à l’origine aux sites industriels dangereux.. La ministre l’a fait remarqué est ce un bon signal pour l’opinion que de faire assimiler une éolienne à une usine classé Seveso. Une éolienne c’est justement la préservation de l’environnement (pas sans nuisance certes mais de tout ordre différent qu’un point de pétrole ou un réacteur nucléaire).

définition : source CCIP Installation Classéé pour la Protection de l’Environnement
Est considérée comme une installation classée tout dépôt, chantier et d’une manière générale, toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour :

  • la commodité du voisinage,
  • la santé, la sécurité, la salubrité publiques,
  • l’agriculture,
  • la protection de la nature et de l’environnement,
  • la conservation des sites et monuments.

Challenge industriel :

Les professionnels ont rappelé que les conditions nécessaires au développement économique sont :
Un cadre juridique stable
Des mécanismes de soutiens soit au travers d’aides soit au travers d’un tarif de rachat.

Et pour l’instant le cadre juridique est trop fluctuant.

Néanmoins parmi toutes ces notes contradictoires ou négatives en 2010 la France s’est classé en 3° position mondiale dans l’installation d’électrique éolien.

Pas mal pour pays qui n’est pas encore acquis à l’éolien, qui ne dispose pas d’industrie propre et qui a encore beaucoup de frein pour son développement.

Allez courage !

 

Tags: , , ,