Ce mardi 6 avril nous avons pu assister à quelques présentations fortes intéressantes du CleanTuesday sur les micro algues Biofuel.

CleanTuesday
CleanTuesday

Les présentations seront bientôt en ligne sur le site CleanTuesday ici.

Ce domaine est balbutiant, d’ailleurs Cleantuesday est une réunion orienté capital risque et les présentations ont principalement pour but de convaincre les investisseurs potentiels présent de la validité technologique.

Les micro algues biofuel ont un aspect magique quand on les découvre la première fois. Imaginez : on nous parle d’algues à traire dont le liquide est un combustible quasi prêt à l’emploi, ou d’algues qui en quelques heures ou quelques jours se transforment en une matière combustible dont on peut tirer très facilement du diesel et même des produits équivalents aux kérosène.

Algae system
Algae system
Deinove
Deinove
Fermentalg
Fermentalg

Les matières premières : des micro algues, de l’eau douce ou salée mais également des eaux usées,  du soleil et beaucoup de CO2. Ces techniques sont présentées comme idéale pour résoudre le problème de l’épuisement des ressources fossiles mais également du réchauffement car elles utilisent le CO2 présent dans l’air, pour résoudre le problème de l’espace agricole puisqu’il faut plutôt des espaces inondés ou marins. Comme dans la nature  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme nous avons appris au lycée. Et bien je me demande quels sont les gros vices cachés de ces futures solutions….

Retenons que les différents projets sont soit en phase de recherche initiale soit en phase de mise en place de site pilote  pour valider la réalisation à grande échelle ou stade préindustriel pour valider la rentabilité économique. Aucun acteur n’est pas passé au stade industriel ou les biofuel arriverait directement dans votre réservoir. Plus drôle l’étape intermédiaire serait la production de lipides de type oméga 3 que nous retrouverons dans nos assiettes…

Aucun chiffre ne filtre de ces présentation mais le présentateur final (Total R&D) a glissé en douce le prix de 600 dollars le baril. Ces technologies étant naissantes un baril à 600 $ n’est pas si excessif. Il reste une bonne dizaine d’année de R&D avant la vente au grand public, en divisant le prix ne serait ce que par trois on arrive à 200 dollars alors que le record est de 145 en 2008… Wait and see

Prix du pétrole (via JDF)
Prix du pétrole (via JDF)

Si vous avez des économies de côté lisez le paragraphe qui suit :

Deinove rentre a alternext prochainement et si vous avez quelques euros en trop au lieu de profiter de la nouvelles réglementation des jeux en  ligne peut être pourriez vous gagnez beaucoup plus à long terme en investissant dans des Biofuel.

Dans le cas ou vous n’avez pas quelques euros en trop lisez plutôt celui là :

Deinove rentre a alternext prochainement et si vous n’avez pas quelques euros en trop  et avant de vous faire licencier au profit d’une délocalisation en Inde sous traité elle même en Chine par des ingénieurs et ouvriers payés 1/4 de votre salaire et bien peut être pourriez vous gagnez beaucoup plus à long terme en investissant dans des Biofuel. C’est bien connu y a que la bourse qui paye 😉 !

 

Tags: