Le discours de présentation de politique générale par le nouveau premier ministre JM Ayrault devant l’assemblé ce 5 juillet 2012 laisse espérer un retour à un meilleur environnement pour ce qu’on pourrait appeler rapidement l’économie verte.
Voici ici les quelques lignes reprise du discours concernant le sujet :
Avant la fin du mois, un décret encadrant les loyers dans les villes où les tensions sont les plus fortes sera adopté. Conformément aux engagements pris en faveur du développement durable et pour limiter les dépenses des familles, un plan ambitieux de performance thermique de l’habitat sera engagé, pour les logements neufs comme pour le parc ancien.
Le plan ambitieux de performance thermique dans l’habitat neuf existe. il s’appelle RT2012, Il entre en oeuvre au 1/1/2013 et beaucoup se demandent comment les artisans seront capables de respecter cette nouvelle législation.
On le voit, à travers cet exemple, la transition écologique et énergétique que mon gouvernement veut initier sera créatrice d’emplois nouveaux. Nous allons développer une économie verte fondée sur l’innovation technologique, qui sera l’une des composantes de notre redressement productif. Pour préserver notre planète, maîtriser notre consommation de ressources naturelles et diminuer notre empreinte écologique, nous construirons une société sobre et efficace. Il en va de la protection de l’environnement, de la protection de la biodiversité et de l’indépendance énergétique de la France.
Notons la bonne intention, mais l’économie verte n’est pas basée sur l’innovation technologique, pas seulement basée sur l’innovation technologique mais sur l’innovation législative, l’innovation juridique, l’innovation intellectuelle, l’innovation sociale et la remise en cause de quelques points clés comme le monopole de l’achat et la revente d’energie notamment électrique.
Le Code minier sera profondément réformé concernant l’exploitation de notre sous-sol, pour donner toutes les garanties et la transparence nécessaire dans l’instruction de tout permis et la délivrance de ces permis.
Nous engagerons un programme massif d’économie d’énergie et un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables.
La part du nucléaire dans la production d’électricité passera, comme les engagements du président de la République l’ont précisé, de 75 % à 50 % à l’horizon 2025. Je rappelle aussi que le gaz, l’électricité, comme l’eau d’ailleurs sont des biens communs et ne peuvent être livrés à la seule loi du marché. Nous mettrons en place une tarification progressive avec un double objectif social et écologique, le gouvernement y travaille déjà pour que cette mesure prenne effet très rapidement.
Pour l’instant l’encadrement proposé des prix de l’électricité ne sert pas la cause de ceux à qui il profitent qui n’ont absolument pas conscience de la nature de l’aide qu’ils reçoivent ni des enjeux à long terme auquel il devraient participer.
Et puis, l’Etat veillera à la préservation et à la modernisation de nos infrastructures de transport, au service d’une mobilité plus sobre et plus équitable et, en lien avec les collectivités locales, la réforme ferroviaire sera engagée.
Perspective intéressante.
Dans la politique les freins ne sont pas législatifs mais ..politiques. Pour mener ces reformes il faudra convaincre le plus grand nombre. Ce devrait être possible tant les contraintes énergétiques, climatiques et alimentaires s’imposent à toute la société. A ce titre le Grenelle avait était plutôt une réussite et même je pense la principale réussite du précédent (petit) président.
Attendons de voir la méthode avec laquelle le gouvernement va s’attaquer à ces dossiers.
Tags: économie verte