Nous avons rencontré Maxime Toesca, fondateur du bureau d’étude Enerpulse, situé à Nice.

Après plusieurs années passées dans une entreprise de génie climatique comme responsable technique et responsable de l’organisation d’une entreprise passé de 12 à 40 personnes, il a décidé de fonder sa propre structure.

Maxime Toesca est ingénieur diplômé des arts et métiers et a également en poche un master en management de la technologie.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la rénovation écologique voir la note en fin d’article.

Enerpulse a été fondé en octobre 2009 avec pour objectif de concevoir des projets technique dans le domaine de l’énergie en anticipant les problèmes d’exécution et les problèmes d’exploitation.

Maxime Toesca aborde la thermique sous deux angles :

  1. La structure des bâtiments  qui doit être optimisée pour réduire la consommation.
  2. Et l’optimisation des équipements techniques du bâtiment.

Quelles sont les solutions pour pouvoir à la fois se protéger de la chaleur et du froid?

Pour se protéger du froid les fenêtres double vitrage restent souvent incontournable pour consommer moins même si la rentabilité de l’opération n’est pas prouvée.

Pour se protéger du chaud je recommande les masques extérieurs et la mise en place de solutions de ventilations que ce soit par un système plus puissant ou une modification du système de ventilation en place de manière à obtenir une évacuation de la chaleur emmagasinée la journée durant la nuit.

Mais la modification de systèmes de ventilation peut être couteuse dans ce cas il est plus économique de miser sur des volets roulants.

Dans le passé beaucoup de gens ont acheté des pompes à chaleur uniquement pour leur fonction de climatisation. Mettre une PAC n’est donc pas une opération rentable mais plutôt un investissement de confort. C’est encore plus le cas aujourd’hui maintenant que le crédit d’impôts sur les PAC a encore été réduit.

Quel est votre vision du marché de la rénovation énergétique en copropriété?

J’ai eut à traiter plusieurs dossiers de copropriétés. Tous ces dossiers sont arrivés suite à des problèmes de fonctionnement sur le système de chauffage, ou d’eau chaude. C’est ce qui va déclencher une étude thermique ou énergétique.

Les gens ne sont pas encore sensibles à l’aspect économie d’énergie mais je pense que les choses vont changer. Par exemple le nouveau PTZ prêt à Taux Zéro est maintenant lié la performance énergétique du bâtiment c’est un progrès qui va sensibiliser les gens lors de l’achat.

Même dans le domaine professionnel j’ai travaillé sur des dossiers de rénovations lourdes. La vision à long terme semblait logique mais les propriétaires ont toujours tranchés en faveur du court terme.

Concrètement, à quelles situations avez-vous été confronté ?

J’ai récemment eut a traité une copropriété où l’eau était trop chaude, les systèmes étaient anciens, mal entretenus, le chauffage était électrique. Au total les charges étaient très élevées et notamment l’eau chaude atteignait 28 euros le m3 ce qui est très supérieur à la moyenne.

J’ai recommandé l’isolation des tuyaux, une optimisation du circuit de bouclage de l’eau chaude, une amélioration de la chaufferie et un nettoyage du circuit.

Les équipements techniques tels que les VMC peuvent également engendrer une surconsommation.

Par exemple un 3 pièces doit réglementairement évacuer 160m3 par heure. Imaginons une VMC qui surventile de 30%.  La surconsommation électrique sera de l’ordre de 40 000 watts par heure de surconsommation. Soit 40kw. Il est difficile de détecter un tel dérèglement mais l’intervention est simple à réaliser.

Peu de gens sont sensibles à ces dérèglements.

Et d’expérience les copropriétés ont souvent un mauvais suivi de leur installation ce qui leur occasionnent des surcoûts. On peut bien sur agir sur les parois mais ma conviction c’est que très souvent on peut réaliser de gros gains sur l’optimisation des appareils techniques que ce soit en production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire (eau chaude SdB et cuisine).

La question du comptage est fondamentale en copropriété. Soit tout le monde change les fenêtres soit personne ne change. Et sans solution de comptage individualisé il est difficile de motiver les gens. Je recommande donc toujours la mise en place de solution de comptage individualisé des consommations.

Le solaire thermique n’est pas toujours rentable j’ai eut une résidence de 8 logements et 13 occupants plutôt âgés, peu consommateur d’eau. Les calculs ont montrés qu’une production solaire n’aurait pas été rentable.

Par contre ce peut être envisageable dans les immeubles avec beaucoup de monde l’été même si la consommation d’eau chaude est proportionnellement moindre en été.

Quels sont les autres domaines d’activité ?

Je réalise également des études thermiques en conception de bâtiments neufs.

En conception, on ne peut plus partir sans y intégrer l’équipent technique et les études thermiques dès la phase de conception. Cela sera une obligation avec la prochaine réglementation thermique.

Il faut que l’installation ne soit ni sous ni sur dimensionné.

Le bureau d’étude est également là pour s’assurer que les travaux soient conformes et respectent la réglementation. Que les installations sont correctement installées et réglées

Je précise également que le bureau d’étude ne doit pas être rémunéré au pourcentage sinon il risque de ne pas travailler au plus juste. C’est vrai pour les bâtiments neufs ou les projets de rénovation énergétiques.

Votre bonne connaissance de la technique vous permet t elle de proposer la domotique comme système d’économie d’énergie ?

Je pense qu’aujourd’hui le coût des solutions est encore excessif pour que cela soit rentable.

Il y a des solutions intéressantes de remontées d’information, température de l’eau, température de l’air mais ensuite il faut avoir les compétences pour analyser les données et en tirer les bonnes conclusions pour le réglage du matériel. Tous les chauffagistes n’ont pas forcément cette compétence.

Et pour terminer, voici notre habituelle question :

Quel conseil donner aux propriétaires qui recherchent un bureau d’étude ?

A mon avis la jeunesse est un atout car la technologie évolue vite et il faut se former en permanence pour être compétent sur les dernières technologies.

Il ne faut pas hésiter à demander la formation du responsable du bureau d’étude.

Le bureau d’étude doit être spécialisé dans la thermique, je pense que c’est préférable à un grand bureau généraliste.

Nous remercions Maxime Toesca.

Si vous souhaitez auditer vos équipement technique, réaliser un audit thermique ou un audit énergétique,  pour contacter enerpulse c’est ici. http://www.enerpulse-ingenierie.fr/contact_045.htm.

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: , , , , ,