Pour financer des travaux de rénovation en copropriétés
ECO PTZ Collectif pour financer des travaux de rénovation en copropriétés

Dans certains dossiers l’Anah attribue des aides individuelles. Si le nombre de bénéficiaires est important, la réussite du projet passera forcément par un soin accordé au dossier technique de ces bénéficiaires. Leur vote sera acquis d’autant plus facilement que nous aurons pu estimer précisément le montant des sommes versées.

Un court rappel des conditions techniques nécessaires pour déclencher les aides Anah en copropriété en secteur hors OPAH, OPA, OPATB.

  • Les aides individuelles pour économie d’énergie « Habiter mieux sérénité » impliquent une amélioration technique de 25% en calcul dit TH C Ex.
  • Les aides collectives pour copropriété ayant un léger déficit financier selon le mode de calcul Anah « Habiter Mieux Copropriété » et qui implique une amélioration thermique d’au moins 35% selon le mode de calcul dit TH C Ex.

Comment évaluer son influence dans le projet ?

L’ingénierie financière évaluera le nombre de bénéficiaires individuels. Pour rappel la moyenne nationale est de 15%.

Une fois cette proportion connue il vous sera plus évident de déterminer l’importance des bénéficiaires Anah dans la décision.

Notons que même si une copropriété n’a qu’un ou deux bénéficiaires Anah nous n’avons jamais vu de copropriété éviter les 25% d’amélioration et ignorer les difficultés que ces personnes fragiles vont rencontrer pour financer le projet une fois voté. Autrement dit à ce jour les copropriétaires ont assuré un minimum de solidarité en déclenchant ces aides pour les plus modestes.

Comment assurer le meilleur traitement possible pour une issue favorable ?

L’ingénierie financière et l’Anah ont besoin d’un détail clair sur les différentes opérations. Les DGPF permettent de l’avoir à condition d’avoir des libellés clairs.

Les TVA sont aussi un point clé dans le jugement de l’Anah.

Que faire des parties privatives ?

Véritable pénitence le traitement des demandes individuelles des menuiseries notamment est pourtant un sujet clef.

La supervision par le maitre d’œuvre permet de rassurer sur la qualité du matériel, le sérieux du poseur, et de la pose.

La centralisation de la commande permet un meilleur traitement dans les demandes Anah.

Bien évidemment le temps de traitement très long devra être pris en compte par l’équipe de maitrise d’œuvre car cela implique un traitement individualisé des demandes, repérages, visites, identifications, etc. .

Il existe d’autres points importants concernant les postes éligibles, qu’il serait long et complexe de développer ici. Mais nos équipes spécialisées pourront répondre à vos interrogations sur votre prochain projet.

N’hésitez pas à nous consulter !  09 72 4949 69