Aujourd’hui nous rencontrons François Amadei fondateur de NR-PRO (www.nr-pro.fr) et PV-PRO (www.pv-pro.fr), 2 places de marché pour les professionnels de l’économie verte.

Initialement cadre chez un constructeur de centrales photovoltaïques filiale d’un fournisseur d’électricité, notre invité a passé le cap de la création d’entreprise avec la création de PV-PRO puis ensuite de NR-PRO.

 Pourquoi avoir créé NR PRO consacrée au CEE ?

Le projet nous est venu en faisant 3 constats :

  • Les Maitres d’ouvrage tardent à prendre des décisions d’efficacité énergétique car les taux de retour sur investissement sont supérieurs à 3 ans.
  • Les Maitres d’ouvrage ne connaissent pas suffisamment les CEE qui pourraient pourtant les aider à réduire les temps de retour.
  • Il y a plus de 1200 obligés sur le marché français et le prix des certificats peut varier d’un facteur de 1 à 5!

 Quel est le principe ?

  •  Les Maîtres d’ouvrage ou les Bureaux d’études renseignent en ligne leurs projets d’économie d’énergie
  • Nous les qualifions
  • Nous faisons une première estimation des économies générées et de la prime à laquelle ils peuvent prétendre.
  • Nous mettons en ligne le projet : à partir de ce moment-là ils peuvent recevoir des offres des obligés.
  • Nous avons régulièrement des projets ou le prix de rachat varie du simple au triple, de 1 à 3,7 euro du MWh  Cumac

Je pense donc que la transparence que nous offrons répond à un besoin du marché.
D’ailleurs ce système existe déjà en Italie, en Belgique et au Royaume uni. L’obligé à un rôle incitatif et moteur, l’Etat a voulu cela pour éviter le rachat de facture après coup comme cela a pu parfois arriver. (NDLR : on entend certains acteurs parler de CEE rachetés plusieurs fois dans le précédent dispositif)

Exemple de fiche de travaux éligible CEE en copropriété :
Exemple de fiche de travaux éligible CEE en copropriété :

 Quel est votre modèle économique ?

Les obligés nous payent au success fee, c’est à dire seulement si la transaction se réalise.

Notre rémunération est basée sur les économies de coût de prospection et de communication que la plate-forme permet de générer chez l’obligé. Nous sommes en quelque sorte un flux de projets entrants pour les obligés.
Nous leur faisons faire des économies de prospection ! En effet les obligés pour répondre à leurs obligations doivent prospecter le territoire pour trouver des projets à financer pour respecter leurs obligations. Avec notre NR-PRO nous les aidons à identifier les projets d’économie d’énergie.

 Qui sont vos clients :

Les CCI nous utilisent pour informer leurs membres du système des CEE.

Les copropriétés représentent 20 à 30% de notre activité. Ce sont à la fois les copropriétaires, les conseils syndicaux ou bien les cabinets de gestion de syndic.

Un nombre croissant de Bureaux d’Etudes utilisent également NR-PRO car la plate-forme leur permet d’identifier la meilleure offre pour leurs clients et d’afficher leur neutralité par rapport aux obligés.

Nous allons ouvrir un nouveau service à l’attention des artisans.
Les artisans pourront indiquer un volume global sur lequel ils s’engagent pour l’année. Ensuite ils recevront des offres d’obligés.  Ils pourront ainsi redonner cette somme à leurs clients. Les artisans qui seront inscrits sur notre plateforme pourront être plus compétitifs. Dans ce service, l’obligé paiera à la fiche artisan et non au dossier comme dans la plateforme précédente.

Où en êtes-vous commercialement ? Quels chiffres communiquez-vous ?

Notre plateforme a ouvert le 1 er janvier. 120 projets ont déjà été déposés ; ce qui représente environs 160 gWh cumac. Nous pensons atteindre 600 gWh en fin d’année.

(NDLR : pour référence le cycle 2011 2012 2013 représente 345 TWh soit 345 000 GW/h. C’est-à-dire que l’état demande aux obligés de réaliser ce volume d’économie d’énergie. Pour le prochain cycle on parle du triple)

Notre marge est faible mais nos résultats actuels  nous font espérer une rentabilité d’exploitation à la fin de l’année. Nous sommes 5 personnes et  sommes financés par nos fonds propres.

 Le marché français des CEE est parfois considéré comme insuffisamment dynamique. Que faudrait-il selon vous pour le dynamiser ?

Je pense qu’il y a un manque de visibilité : Le système des CEE est encore insuffisamment connu des Maitres d’ouvrage que ce soit dans le public ou dans le privé. L’administration doit trouver un moyen de mettre ce système en avant.

Il y a une méconnaissance totale de ce système dans le monde des copropriétaires, des collectivités locales et des PME.

Nous essayons de participer à cet effort de vulgarisation avec des fiches explicatives par type de travaux que tout le monde peut consulter sur notre site avec un lien vers la fiche officielle du ministère

Exemple d'explication de travaux éligible CEE en copropriété

Les CEE sont très vertueux pour notre économie car ils ne pèsent pas sur les finances publiques. Les obligés payent les éligibles, l’état ne fait qu’assurer le contrôle.

Néanmoins nous ne défendrons pas un système qui deviendrait spéculatif. Nous pensons d’ailleurs que la transparence qu’offre notre place de marché permet d’éviter les abus en permettant à tout le monde d’évaluer son offre de CEE sur le marché plutôt que de les céder lors d’ une transaction de gré à gré qui serait faite par un intervenant auprès d’un vendeur insuffisamment formé.

 Quelles sont les prochaines étapes de votre site ?

Nous mettons en ligne prochainement une version 2.0 qui sera plus automatisée et nous permettra plus de réactivité. Nous allons également mettre en ligne un module spécifique pour les collectivités locales.

Alors connectez-vous vite sur www.nr-pro.fr pour engager la rénovation thermique de votre copropriété et proposer vos certificats d’économie d’énergie pour financer votre rénovation. Le service est gratuit !

 

Par ailleurs vous aviez auparavant créé PV-PRO, pouvez vous également nous en parler,

Pourquoi avoir créé PV PRO, place de marché pour les projets solaires ?

L’entreprise a été créée en 2010 sur le constat que les projets de centrales photovoltaïques ne disposaient pas de place de marché ou tous les professionnels pouvaient se retrouver, les investisseurs, comme les porteurs de projet ou bien les installateurs.

L’activité a de suite été très dynamique puis a évolué en subissant les contrecoups du marché du solaire.

Néanmoins l’activité se stabilise, nous venons même de lancer la version italienne.

Quel est le principe ?

Les annonces sont librement consultables, les coordonnées sont payantes et ne sont vendues que 3 fois.  Nous nous rémunérons si la transaction se réalise avec une commission proportionnelle à la taille du projet (exprimée en cts par kWh).

Renvoi vers la liste (dans une nouvelle fenêtre)

 

Renvoi vers un exemple de projet (dans une nouvelle fenêtre)

Parallèlement nous avons également mis en ligne des places de marchés pour les matériels, les installateurs et du déstockage.

Le marché du solaire semble en difficulté, quel est votre analyse du marché ?

Selon nous le marché du solaire va se retourner et même exploser. En effet, la parité réseau sera atteinte en 2016 (NDLR : c’est-à-dire le prix de production de l’électricité photovoltaïque sera équivalent au prix du réseau français).

Dans le sud de l’Italie nous sommes déjà à la parité réseau.

De plus le marché s’est maintenant assaini et la rentabilité arrive à des taux plus raisonnables de 6 à 7%.

Les projets des particuliers ou des professionnels ont été portés par l’intérêt financier plus que par vocation industrielle ou environnementale.

Progressivement le marché du photovoltaïque va passer d’une logique d’investissement à celle d’une réduction de la facture d’électricité. C’est d’ailleurs l’orientation prise en Allemagne, ou au moyen d’un mécanisme particulier le prix de rachat est plus fort si la part autoconsommée est forte.

 

 

Tags: , , ,