(mise à jour 15 mai 2012)

Téléchargez notre PDF de synthèse : nouvelles aides 2012 : crédit d’impôt et ECO PTZ

Ces quelques pages vous permettront de retrouver les critères financiers clés des deux aides principales que sont le crédit d’impôt et l’ECO PTZ, vous pouvez également télécharger notre tableau des nouvelles aides 2012 à la rénovation.(en cours de modification suite aux dernières évolutions de mi-avril)

Si vous souhaitez vous faire assister pour
le calcul du crédit d’impôt développement durable ou pour un ECO PTZ consultez cette page

Dans sa 4° année d’existence le plan bâtiment dispose d’encore 12 mois pour trouver le rythme de croisière qui lui a été affecté : 400 000 rénovations de logements par an. Pour cela le législateur guidé par les réflexions des groupes de travail du plan bâtiment et soumis aux pressions de la crise qui s’est abattu sur la planète a fait évoluer les aides. Nous présentons ici un résumé des aides que sont l’ECO PTZ et le crédit d’impôt à la rénovation de l’habitat privé individuel et collectif.

Les premiers retours d’expérience ont conduit à mettre en place des mécanismes de combinaisons permettant d’augmenter le bénéfice des dispositions fiscales. Ils guident vers des travaux plus d’efficacité mais la lisibilité financière ne s’en trouve pas arrangée.

L’idée générale du plan bâtiment reste d’atteindre par la motivation, l’incitation, la formation et la sensibilisation ce qui pourrait l’être par la contrainte comme tient à le préciser Philippe Pelletier le président du plan bâtiment.

 Combinaison possible du CIDD et de L’ECO Ptz :

Supprimé pour l’année 2011 cette combinaison qui avait nettement freiné les ardeurs des propriétaires a été remis au goût du jour mais avec une limite de revenue de 30 000 euros de revenus pour un couple. Ce cumul à l’attention des revenus les plus bas est une bonne chose pour le marché de la rénovation.

 CIDD : Les combinaisons gagnantes

Afin de pousser des opérations de rénovation plus complètes et plus efficaces que des travaux ponctuels, la combinaison de plusieurs travaux permet gagner environs 10 points supplémentaires de crédit d’impôt .

 L’ECO PTZ : Combinaison encore

Il est encore possible de l’obtenir en réalisant au moins 2 travaux parmi 6 types de dépenses.

Le plafond est porté à 30 000 euros pour dès la combinaison de deux types de dépenses alors qu’il en fallait 3 l’année précédente pour disposer du même montant à taux zéro.

La durée est allongée de 10 à 15 ans pour les bouquets de 3 travaux.

 Rabot fiscal généralisé

L’ensemble des dispositifs fiscaux profitant du crédit d’impôt, à l’exception certains cas  qui ne nous concernent pas ici, subissent une baisse de 15% sur les taux décidés dans chaque lois.

Téléchargez :

Grille récapitulatives des aides 2012 crédit d’impôt et ECO PTZ. : nouvelles aides 2012 : crédit d’impôt et ECO PTZ (mise à jour le 15 mai 2012)

Si la complexité du calcul vous rebute vous pouvez nous consulter pour calculer vos subventions et aides à la rénovation.

Vous pouvez également nous consulter pour la mise en place du calculateur de subventions d’aides à la rénovations en copropriété