« Une application ludique pour toute la famille » comme dirait les hommes de marketing

Développée par « Sciences et Avenir » cette application vous permet de connaître votre distance  du plus proche réacteur nucléaire.

centrale la plus proche

Nous savons facilement ou se trouve le Macdonald, notre mairie, Leroy Merlin, Darty ou le centre commercial mais les centrales nucléaire ne sont jamais indiquées.
Pourtant compte tenu du bien être qu’elles nous assurent on pourrait les considérer un peu plus. Car c’est grâce à elles que notre confort de vie à la maison est possible.

La cause du nucléaire semble entendue, redescendre à 50% de part dans l’électricité produite au lieu des 75% aujourd’hui.
La fermeture de Fessenheim entériné Greenpeace attaque maintenant sur d’autres front en pointant d’autres centrales dont la limite d’âge, l’historique, l’emplacement géographique, les rendent éligible à un prochain arrêt.
Rappelons que si Fessenheim ferme prochainement le site ne redeviendra pas un espace sain et naturel même après que vos arrière-petits-enfants ne meurent.

En effet il faut plusieurs décennies avant qu’une centrale puisse être démontée. Et l’opération prend elle-même de nombreuses années.

Aucune centrale n’a fait l’objet d’un démontage complet. Seul Brennillis dont la puissance est largement inférieure aux réacteurs actuels est dans un tel processus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire#Centrale_de_Brennilis et les chiffres laissent rêveurs.

Le coût est estimé de l’ordre du demi-milliard d’euros par réacteur (une centrale en contenant environs 3).

Pour accéder à l’application :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/infographies/20130329.OBS6154/quelle-est-la-centrale-nucleaire-la-plus-proche-de-chez-vous.html

 

 

Tags: ,