Profitant de la semaine du développement durable, la Ville de Paris à annoncé l’installation de deux éoliennes destinées à tester la faisabilité et l’intérêt de l’énergie éolienne dans la capitale.

Selon le communiqué de presse nous apprenons qu’il s’agit de deux éoliennes de la société Elena énergie qui devraient produire l’équivalent de la consommation de 6 familles ou 15 000 kWh chacune.

Elles sont conçues selon une forme destinée a améliorer le rendement et ne pas générer de nuisances sonores. Une forme plus discrète que les grandes éoliennes à pales « libres » que nous connaissons.

Eolienne parisienne

Voici quelques images.

Comme par ailleurs on peut lire dans les réactions de lecteurs sur les sites annonçant cette opération que les éoliennes défigurent le paysage, j’ai pris les photos aux alentours de quelques toits. Entre la sirène de quartier, les  antenne relais GSM et les cheminées de chaufferie, je ne suis pas sur que les 2 éoliennes en questions défigurent plus le paysage.  Ce constat ne vaut évidement pas pour une zone rurale.

Comme vous pouvez le voir sur cette courte séquence malgré un temps propice (c’est à dire exécrable) les 2 éoliennes tournaient lentement et seul un des deux rotors fonctionnait.


Eoliennes à Paris
envoyé par VertDurable. – L’info video en direct.

La date exacte de mise en production n’est pas connue mais au jour de la photo cela faisait une semaine environ qu’elles fonctionnaient. La production annoncée sur l’écran prévu à cet effet s’élevait à 438 kW/h. un rapide calcul  donne 438×52 = 22 776 kW/h contre 30 000 prévus… de quoi alimenter les discussions de café (équitable) du commerce…

 

Tags: , ,