La semaine dernière vous avez tous lu les derniers chiffre de la croissance. Insidieusement, sans vague, sans frémissement intellectuel, toutes les rédactions se sont jetés sur l’info. La croissance française affiche un 1% de résultat, ce qui constitue effectivement une belle performance.

Comme un seul homme les journalistes nous ont apporté l’espoir que mérite la nouvelle d’une croissance forte.

La je mets un bémol. car les journalistes ne sont pas les rédacs chefs et ils écrivent en partie ce qu’on leur demande d’écrire. Et les directions de rédactions trouveraient surement suicidaire commercialement de ne pas reprendre la nouvelle.

Néanmoins; Le PIB est identifié comme un indicateur obsolète de notre survie sur la planète et de notre bonheur.

Même le Président de la République a mis en place une commission présidée par le prix Nobel d’économie et ancien Chief Economiste de la Banque Mondiale, Joseph Stiglitz, chargée de réfléchir à la mise en place d’autres indicateurs reflétant mieux les besoins et les préoccupations actuelles.

ici un lien vers la Commission de la mesure de la performance éco et du progrès social

Explication :
Le PIB compte les activités économiques de l’Homme mais ne tient pas compte des aspects sociaux et environnementaux.

1-) La destruction du tissus social est parfois compensée par une augmentation du PIB.

Exemple simple : Quand l’urbanisation ou le mode de vie casse les relations de proximité soit en éloignant les individus les uns des autres par un cadre urbain inapproprié soit en les déplaçant nous recourront à des services payants la ou avant l’entraide sociale assurait ce rôle.

Une famille qui ne fait pas garder ses enfants par une voisine ou les grands parents mais recourt à une société tierce fournissant une assistante maternelle génère une augmentation du PIB.

Cette augmentation du PIB n’est pas une preuve que la société s’enrichisse, qu’elle évolue dans le bon sens ou que le bonheur de ses membres augmente.

2-) La destruction de l’environnement entraine une augmentation du PIB :

Chaque litre de pétrole extrait du sol et utilisé comme carburant fourni du PIB mais cette ressource ne sera jamais remplacée. Une ressource naturelle disparait irrémédiablement mais notre PIB augmente.

La surpêche entraîne la disparition des espèces de poissons : une fois le poisson disparu nous pourrons nous consoler avec le PIB que cela nous a donné.

3-)Des problèmes de santé croissants entrainent une hausse du PIB

Les cancers augmentent semble t il en raison d’une alimentation et d’un mode de vie soumis à un nombre croissant de produits chimiques.  Les sommes consacrées aux soins explosent, et ces chiffres rentrent dans le calcul de l’activité. Là encore une dégradation de notre condition entrainent par ailleurs une augmentation du PIB.

Etc. etc.
Bref il y a une littérature abondante sur l’ineptie du PIB que vous pourrez découvrir à travers le net.
un lien pour commencer :

http://www.manicore.com/documentation/articles/Attali_expansion.html

Alors comment se fait il que les grands quotidiens des plus éclairés aux plus aveugles (en fonction de vos opinions, choisissez l’ordre qui vous convient) continuent de nous montrer l’info par le mauvais bout de la lorgnette ?

Par une ironie du sort, il se trouve que c’est le Figaro qui pointe le paradoxe de cet outil. Au même moment l’ONU alerte sur l’épuisement des ressources naturels. Les deux titres s’entrechoquent sur la une de l’encart économie sans que les journalistes fassent le lien entre les deux. Dommage, une occasion ratée de ramer dans le bon sens…

Ci dessous quelques captures d’écrans et photos de médias divers

PS : le 1% de croissance est apparemment à 0.7% obtenu en raison d’un réajustement des stocks des entreprises. Un sujet techniques auquel je n’ai pas tout compris si ce n’est que cela n’augure absolument rien à propos du trimestre suivant. …..

 

 

 

Tags: , ,