Il est des entreprises qui ne connaissent pas la crise. Dans la série le développement durable peut générer de l’emploi et réduire les conséquences négatives de l’activité humaines voici une information qui n’avait pas forcément beaucoup de bruit mais qui est intéressante.

Les autoroutes de la mer ont été lancées fin 2010. L’objectif : faire passer par la mer les camions qui vont d’Espagne vers l’Europe du nord. Le trajet va de Giron à Saint Nazaire.

C’est le genre d’idées ou l’on se demande pourquoi n’y a-t-on pensé avant ?

Le trajet dure 15 heures contre 24 par la route; le détour qu’il peut entrainer est donc facilement compensé.

Il permet d’économiser 350 euros par camions par trajet et tout en laissant les chauffeurs se reposer. Cette navette représente des centaines de camions en moins sur les routes, de pétrole non brulé et de gaz à effet de serre non émis !

Ce projet est soutenu par la commission européenne et s’inscrit dans les objectifs du grenelle de l’environnement.

14 000 poids lourds ont utilisés le service sur la première année (09/2010 08/2011) soit un dépassement des prévisions de trafic  75% !

Il vous en coutera 560 livres si vous avez un semi remorque pour partir en vacances et seulement 140 euros pour votre chien et votre voiture familiale ( et ce sera sans supplément si vous voulez éventuellement y joindre votre femme et vos enfants )

Réservez sur le site LD Lines ci dessous

Les autoroutes de la mer
Les autoroutes de la mer (cliquez pour aller sur le site LD Lines)

Néanmoins ce projet ne fait pas l’unanimité, et il semble que les conditions sociales fassent l’objet de critiquent. Pour être exemplaire ce projet devra éviter les astuces habituelles de cette industrie avec les pavillons de complaisance et les équipages étrangers employés à des conditions critiquables.

Les autoroutes de la mer
Les autoroutes de la mer

Retrouvez des images sur le site du ministère du développement durable. (cliquez sur l’image)

Reste que cette idée est à approfondir.

Pourrait imaginer un retour du transport par voie fluviales ?

une péniche = 140 camions avec l’équivalent de 2 moteurs de camions.

Bon pour l’atmosphère, bon pour le prix mais entrainerait des bouleversements de la chaine logistique.

 

 

Tags: ,