Open Congress :

Open Congress small
Open Congress

La démocratie durable remise au gout du jour.
Dans un monde qui se complexifie et ou on s’aperçoit que les politiciens ne sont pas des personnes dignes de confiance pour voter des lois correctement rédigées. Compétents dans un domaine particulier nos parlementaires sont amenées à voter des lois sur des sujets qu’ils ne connaissent pas. Ils se font les portes-bulletin d’une majorité à pensée unique ou alors sont les victimes d’un lobbying bien porté par des industriels à courte vue.

Les citoyens deviennent maintenant plus impliqués et ils ont bien raison parce que laisser l’écriture d’un texte de loi à d’obscurs spécialistes et techniciens du droit administratif dans les cabinets parlementaires et ministériels sous les ordres de parlementaires ou ministres l’œil rivé sur le compteur popularité devient dangereux.
Il devient dangereux de s’endormir, de faire confiance, de laisser la bride à ces individus qui fonctionnent en vase clos parfois très loin des réalités.

Open congress c’est un outil web porté par une ONG qui a pour but de mettre en ligne les textes de lois en cours de discussion au sénat et congrès américain.

Pas une simple mise en ligne en PDF comme sur le site de notre assemblée avec des corrections du style « le mot « xy » est remplacé par les 4 mot suivant dans le paragraphe 32 alinéa 24″, mais sous la forme d’un wiki ou chacun peut apporter sa remarque à chaque phrase du texte de loi.
Chacun peut également répondre aux remarques apportées.
Les remarques sont remontées aux parlementaires.
Les inscrits sur le site peuvent voter pour le texte et voir ce que ceux qui ont voter pour contre ont également soutenu ou combattu.

health care for america comment sur Open Congress
Health Care for america comment sur Open Congress

Il est possible de faire suivre dans les réseaux sociaux.

Chaque paragraphe d’un texte de loi dispose d’un permalien !
Exemple : http://www.opencongress.org/bill/111-h3962/text?version=eh&nid=t0:eh:7733
Là encore ce point d’ergonomie pourrait sembler anodin mais en France son absence ralenti bien la propagation des textes de lois sur le net.

Il est possible widgetisé un texte de loi !!
Exemple :

Il est possible de traquer ses textes de lois préférés et de savoir comment ont voté les parlementaires.
Quelques chiffres :
•    le texte de loi tant discuté sur la sécurité sociale pour tous à reçu 85 450 visites (360 000 000 d’habitants..)
•    2 000 personnes ont votés
•    80 % de ces 2 000 ont votés contre !! cet outil de démocratie qu’on pourrait qualifié de populaire semble avoir le soutien de gens que l’on pourrait penser à l’opposé sur l’échiquier de partisan de cet outil démocratique.
•    348 800 mots (600 pages ?)
Lien vers ce texte de loi : http://www.opencongress.org/bill/111-h3962/text

Bien évidemment cet exercice de démocratie participative rencontre des limites car les remarques apportées n’échappent au syndrome du café du commerce mais les outils communautaire de classement des intervenants vont hiérarchisés les contenus et je parie que les versions futures du site trouveront des solutions pour que l’efficacité soit renforcée au fur et à mesure de la montée en puissance de l’outil.

Autre outil étonnant Money trail (trail : la trace)
Cet outil donne la liste des dons reçu en argent par les parlementaires pour permettre de faire le lien entre les dons reçus et les lois votées !!
La il faut travailler un peu parce que le site ne fait pas les liens tout seul..

Money in Politics - OpenCongress
Money in Politics - OpenCongress

Les données à propos des financements reçus sont établies par deux autres ONG :
http://www.opensecrets.org/
http://maplight.org/

C’est simple et c’est frais….

 

Tags: