Deux enseignants de Harvard ont calculé le coût de la guerre en Irak et Afghanistan en additionnant les coûts militaires mais également les couts sociaux induits : https://research.hks.harvard.edu/publications/workingpapers/citation.aspx?PubId=8956&type=WPN

  • Coût des indemnités de handicap et des indemnités médicales pour les vétérans ou leur famille
  • Coût des indemnités versées aux familles des soldats décédés

Le coût total est estimé entre 4 à 6 trillion de dollars.

Vous allez me dire que vous ne manipulez pas tous les jours les trillions de dollars, moi non plus. Cela représente en fait 4 à 6 000 milliards de dollars. Coupons la poire en deux : 5 000 000 000 000 $

  • En effet depuis 2001 les USA ont amélioré le système de pensions versées aux victimes de guerre ce qui conduit à une hausse importante du budget du ministère équivalent à notre ministère des anciens combattants
  • Ces pensions vont augmenter dans les 40 années à venir. La partie principale de cette dette n’est pas encore payée. Elle le sera dans le temps avec le vieillissement de la population des anciens soldats.
  • De plus il faudra également un budget important pour renouveler les matériels usés
  • Les sommes empruntées sur les marchés entrainent une dette dont le coût sera payée sur de nombreuses années.
  • Ces dépenses vont également peser sur les engagements futurs des USA sur les autres terrains.

Dans mon article précédent le coût direct était estimé à 1 300 milliards de dollars.

Cette estimation avec couts indirect triple donc la mise aux bas mots, 4 000 milliards de dollars.

 Combien d’école pour 5 000 000 000 000 dollars ?

J’avais déjà comparé le coût de la guerre des USA en IRAK avec celui de la construction et de l’animation d’école sur la même période.

Pourquoi cette question ?

Parce que si une guerre dure une décennie il devient, à mon avis, plus censé de compter sur l’apparition d’une nouvelle génération mieux éduquée pour avoir la paix que d’assassiner, blesser ou enfermer.

En effet il me semble contradictoire de penser qu’une fois tous les adultes et parents assassinés ou enfermés les enfants élevés dans des conditions apocalyptiques deviennent des citoyens censés, rationnels, favorable à la paix, ouverts sur le monde occidental, tolérants avec leurs propres compatriotes et développent un amour du prochain sans limite.

Donner les clés de la vie, dans le cadre culturel qui leur est propre, bien sûr, serait d’une plus grande efficacité pour avoir la paix que de vouloir assoir un régime politique par la force.

Inconvénient : il faut du temps et le temps est l’ennemi de l’homme politique qui a besoin de solutions simples et compatibles avec le calendrier électoral.

Alors faisons un petit calcul : Combien d’école pour 5 000 000 000 000 dollars ?

Afghanistan :

Mon précédent « calcul de coin de table » donnait un coût de 51000 USD pour 10 ans de fonctionnement pour 45 élèves (3 classes de 15) en Afghanistan soit un coût pour 15 ans et par élève de : 1 700  USD

Irak :

Le PIB par Irakien étant nettement supérieur (4200 dollars 2008) et le coût de la construction étant probablement plus haut un calcul de coin de table pour une école irakienne donnerait sur 10 ans :

–        Construction du bâtiment de 3 salles de classes et entretien sur 15 ans: 50 000 USD

(le double du coût de construction indiqué ici http://www.solidarite-afrique.lu/index.php?module=Pagesetter&func=viewpub&tid=2&pid=36)

–        3 salaires au double du revenu standard sur 10 ans : 4200 x 2 x3 x10

On obtient un coût pour 15 ans et par élève de : 10 000 USD

Dans un cas on obtient de quoi scolariser 2.9 milliards d’enfants pendant 15 ans !

Dans l’autre 500 millions. . .

Ces chiffres laissent pensif.

 Combien de dollar par enfants Afghan et irakien représentent 5 000 000 000 000 dollars ?

En prenant le calcul à l’envers, diviser cette somme par le nombre d’enfant revient à leur allouer 312 000 US Dollar par enfant pour leur éducation sur 15 ans.

Alors que le budget annuel par enfant aux USA est « à la louche » de 13 000 dollars (15 ans = 195 000 dollars) et en France entre 6 et 10 000 dollars par an.

(sources http://www.oecd.org/education/skills-beyond-school/48630868.pdf   page 4/21

et http://info.worldbank.org/etools/docs/library/242805/day3Education%20Financing%20Level%20and%20Sources.pdf page 16/20 )

La guerre est une absurdité de grandes personnes quand elle s’étend sur des durées équivalentes à la durée de scolarisation d’une classe d’âge entière.

Le coût global d’une guerre : Un critère d’aide à la décision ?

Le coût de la guerre était certainement connu des services concernés qui imaginaient bien que la situation n’allait pas se stabiliser en 5 ans. Peut-être pas dans cette proportion mais surement au-delà de ce que les non militaires pouvaient imaginer.

Ils se sont bien gardés de présenter un calcul global du coût de la guerre (coût direct, coût des pensions et indemnités, coût pour l’économie, coût de la dette, conséquence du déficit) avant de se demander comment combattre l’extrémisme musulman.

Ce chiffre présenté sur la table du débat public au début des opérations aurait peut-être fait varier le cours de l’histoire.

Crédit photo :

http://www.flickr.com/photos/lainmoon/31146052/sizes/l/in/photostream/