Pour cette région, la souffrance des révolutions industrielles précédentes est encore là. Cette région a la propriété reconnue d’avoir sur ses terres les plus grandes réussites de capitalisme familial et responsable. Un type d’entreprise qui a pu passer la crise avec les soucis boursiers en moins : ses actionnaires sont motivés par le long terme.
Face au capitalisme brutal et dévoyé, à une finance qui au lieu d’être au service de l’industrie est devenue une industrie à part entière. La recherche de solutions long terme n’est-elle pas un peu la marque de fabrique des grandes entreprises de la région ?

C’est donc officiellement par la voix de Daniel Percheron président du Conseil Général que la région a annoncé souscrire à la troisième révolution industrielle selon Jeremy Rifkin ce 14 novembre 2012.
Philippe Vasseur ancien ministre, Président de la CCI, fondateur et président du Forum Précise que la région est la première de France a adhérer même si 4 autres régions seraient discussion.

Vianney Mulliez Président du conseil de surveillance du Groupe Auchan ( 12.5 milliards de chiffre) était présent à titre de représentant du monde économique pour appuyer l’engagement. Il a signifié combien l’espoir que ce plan apporté était une chose importante pour la région.

Image World Forum Lille 2012

Durant plus d’une heure c’est devant une salle comble de 1500 personnes que « Le prophète » comme le surnomme le Président de région amicalement a délivré son message dans un silence quasi religieux. Sa présentation a été très proche de ce que vous pouvez voir par ailleurs sur l’internet comme ici à Terra Nova, là à La Royal Society of Art à Londres ou encore ici. ( Youtube dispose maintenant d’un soustitrage automatique en anglais très performant et d’une traduction automatique qui dépanne)

Dans les faits, l’adhésion de la région signifie qu’à l’horizon de 9 mois un « masterplan » sera défini.
Tout de suite « Master Plan » cela vous change une région. La bonne région franchouillarde des chtis ne fait plus de PLU ni de SDAU ou encore SCOT voir de PADD et encore moins SDAGE. Enfin plutôt si elle est bien obligée  malheureusement. A tout çela elle se rajoute un MASTERPLAN.  Une sorte de schéma global pour les 25 ans à venir qui aura un avantage sur tous ces autres plans : il fera rêver les toutes les générations.
Sa mise en œuvre sera vu comme une utopie de première classe probablement mais attendons 9 mois pour voir le bébé.
Les hommes et les femmes de la région sauront-ils diffuser la pensée de Jeremy Rifkin parmi eux, la comprendre et enfin l’adopter pour construire en commun se projet en mettant de côté leur rivalités ?

Retrouvez les autres articles consacrés au World Forum Lille 2012 en cliquant ici et les autres articles consacré à Jeremy Rifkin en cliquant ici.

 

Tags: , , ,