Présent lors de la conférence inaugurale du World Forum de Lille ou Jeremy Rifkin a présenté sa vision, le président du Plan Bâtiment a été invité sur l’estrade à confirmer l’engagement français qu’il porte depuis 2009. Le président du Plan Bâtiment a décrit objectif de la France à réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et la baisse des émissions de GES.

Il a confirmé l’application au 1er janvier 2013 de la nouvelle loi RT2013 qui oblige tous les bâtiments neufs à être BBC.

Philippe Pelletier va travailler avec la région Nord qui se lance dans son « Master Plan ». Il est encore trop tôt pour le président du plan bâtiment pour expliquer la forme de soutien que le plan bâtiment va apporter à la région dans le cadre de la réflexion 3° révolution industrielle qui s’est refusé à tout pronostic « nous devons d’abord nous mettre au travail ».

Mon pari est que l’idée de 3° révolution industrielle est plus ambitieuse pour les bâtiments et plus rapide que le Plan Bâtiment. Et que c’est plutôt le master plan de la région nord et des régions qui vont suivre qui vont pousser le plan bâtiment, bousculer les politiques.

Le plan bâtiment est surtout un brise-glace juridique dont l’action principale est de porter aux politiques des propositions de réforme de tous les droits qui impactent la construction. Il faudra des années avant que ces règlements changent et que les gens ne puissent se mettre au travail. L’inextricable complexité du droit de la construction, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire chacun censé nous protéger des excès vont devenir un frein à notre conversion, un frein à la mise en place de nouveaux emplois.

En fin de réunion, nous avons pu nous entretenir ensemble quelques minutes.

Il a confirmé que les discussions sur la règlementation 2020 ont commencées. Pour l’instant elle porte le nom de code de RBR 2020 Pour Réglementation de Bâtiments Responsables 2020. Une présentation des grandes lignes est reprise sur cette page.

Du côté de la copropriété le stand-by dû à la période pré-électorale et ensuite à l’arrivée de la nouvelle équipe se termine.

Un certain nombre de textes attendus devraient arriver.

Notamment les textes permettant la mise en route de l’ECO PTZ collectif devraient arriver avant la fin de l’année.

Également prévu, le texte modifiant la loi pour permettre le vote des changements de fenêtres par la copropriété comme étant une partie privative mais soumise à la copropriété.

 

Tags: ,