——–

Mise à jour ce 8 juillet 2010 : La maison BE green est en face du pavillon de l’arsenal jusqu’au 25 aout 2010.

(Lien vers la carte ici.)

Il y a des visites guidées pour tout savoir.

Dates : du 5 mai au 25 août, tous les jours, sauf le lundi
Horaires : visites guidées de 12h à 18h, (départ de la visite toutes les 1/2 heures)
Tarif :     4 euros/personne

Cliquez sur l’image pour visiter le site de la maison Be-green

————-

A l’occasion de Batimat, le mois dernier (oct. 2009) j’ai pu visiter le concept de maison BBC et même de maison positive qui était présenté à l’entrée du salon.
A l’origine de la maison Be Green, on trouve  les revues « Architectures à vivre » et « Ecologik », pour sensibiliser le grand public à « la qualité architecturale associée à l’environnement et au bien-être ».

Mur végétal de la maison Be green
Mur végétal de la maison Be green

Première constatation : Cette maison de démonstration était victime de son succès puisque que 10 bonnes minutes d’attente étaient nécessaires avant de rentrer dans cet espace.

P06-11-09_17.27
Maison Be green

Maison Be green : 2° niveau
Maison Be green : 2° niveau

Les explications étaient un peu sommaires tout de même. Les technologies de construction n’étaient que très peu expliquées mais un des artisans du projet donnait des explications dans un coin. Pour un non professionnel du bâtiment comme moi c’était bienvenu.
Cette construction représente 2 habitations côte à côte une petite BBC (Bâtiment Basse consommation) et une plus grande a énergie positive. Les deux partagent les locaux communs, entrée, buanderie, local de service.
Les surfaces semblaient réduites, peu de rangements, pas d’espaces de jeux.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la maison du futur ne fait pas dans la modération, le style monastique, les sponsors électroménager se sont pressés et c’est l’opulence dans l’équipement. On a l’air bien loin du facteur 4.

Equipement Maison Be Green
Equipement Maison Be Green

L’aspect extérieur est un peu surprenant car les blocs très probablement dimensionnés pour pouvoir être transporté par camion dans les différentes expositions sur le sujet de déroulant à travers le pays, ces blocs sont recouverts non pas d’une cloison mais d’un tissus imputrescible à base de matériaux recyclés. C’est joli mais d’aspect fragile.

Je n’ai pas trop compris comment la maison est positive ou passive : Les cloisons ne sont pas présentées avec par exemple un éclaté. Dans le concept il y a des panneaux solaires mais la nuit venue je ne les ai pas vu. j’aurais bien aimé voir qu’elle était le bilan de production de la journée car il y a un système d’écran qui indique la quantité d »énergie produite et celle consommée mais en fait ils sont factices…

il y a également tout un système de pilotage des équipements présentés par Hager. J’ai tendu l’oreille à une présentation du système par le commercial mais là aussi il à précisé que toutes les fonctions étaient factices et que le système présenté n’existait pas. C’est à ce moment que le PC a planté et qu’on a su que cela ne fonctionnait (pas) avec Vista…. Pourquoi se casser la tête à faire un pilote aussi compliqué alors qu’un PowerPoint bien fait aurait fait la même chose….
Mise à jour du 10/02/2010 suite au commentaire ci dessous, le logiciel domovea est distribué dans sa version 1 et vous pouvez même télécharger une version d’essai ici ) Bref au début j’étais convaincu de l’intêret d’une telle démarche mais en sortant je me suis dit que la démonstration n’était peut être pas convaincante et que le format de l’exposition ne permettait pas de bien comprendre pourquoi et comment ces 2 habitations étaient passives pour l’une et positives pour l’autre.
Le succès et l’intérêt sont incontestables. Tous les visiteurs étaient curieux et semblé intéressés par la démarche qui change de ce que les professionnels des bâtiments ont l’habitude de pratiquer.
J’ai même entendu 2 représentants du matériel de chauffage installé se dire entre eux qu’ils ne s’attendaient pas à autant de monde….