Cela fait bientôt un an que Google a annoncé la sortie de ce service.

Il n’est pas lancé officiellement en français et vise actuellement les USA et le Royaume Uni.

Le principe est d’installer des capteurs « google power meter enabled » autrement dit intégrant un bout de programme Google qui permet de renvoyer sur le réseau des information concernant votre consommation. Ces informations sont accessibles via une page web personnel Google (celle que vous pouvez configurer une fois que vous avez un compte Google, appelée  I Google) du plus bel effet.

Voici quelques copies d’écrans fournies par Google :

Google powermeter_screen
Google powermeter_screen
Google Power meter
Google Power meter

On remarquera la ligne « Compared to others » qui de manière simple donne un code couleur en fonction de votre consommation et du nombre de pièce de votre habitation. « Comment est ma conso par rapport aux autres habitations de 3 pièces ? »

Si vous avez un Iphone ou même pas vous pouvez consulter votre page de n’importe ou et donc suivre la consommation de votre foyer même en n’y étant pas. Ce qui donnera lieu a des conversations du style :
« Chérie je vois que tu es en train de regarder la Tv et que le lecteur de DVD est allumé alors que l’aspirateur semble à l’arrêt, Que se passe t il ? »

« Non mon amour le plombier est en train de me montrer un DVD fort intéressant sur les fuites en appartements »

Pour utiliser ce service vous devez soit :

  • être abonné chez un fournisseur partenaire (il y en a 5 actuellement répartis aux US et au UK)
  • acheter un matériel composé de capteur et d’un système de communication qui permet aux capteur de renvoyer les infos chez Google pour l’afficher sur votre page web.

Il n’y a pour le moment qu’un seul fournisseur de matériel dont l’achat n’est pas lié a un abonnement. Il s’agit de TED. (The Energy Detective)

Le succès commercial semble au rendez vous puisqu’il y a actuellement sur la page de la boutique une alerte pour rupture de stock avec un délai annoncé de 5 à 6 semaines…

T.E.D.   Store
T.E.D. Store

Comptez 200 USD plus éventuellement encore une centaine de dollars pour 2 compteurs supplémentaires a poser sur l’alimentation ou un bloc général regroupant plusieurs appareils.

TED5000
TED5000

Cette incursion de Google dans le domaine énergétique prend une autre dimension, un an après sa sortie, quelques semaines après Copenhague.

On remarquera que Google va de fait accéder aux informations relatives à notre consommation d’énergie, ce qui pose encore une question supplémentaire sur la protection des données privées;
Même si dans ce cas le service gratuit peut être refusé et vous pouvez utiliser les logiciels fournis par le fournisseur de matériel (qui n’appartient pas encore à Google…).

Voici des propriétaires de TED 5000 qui ont blogués :

 

Tags: ,