Vous pourrez lire ce blog http://petrole.blog.lemonde.fr un bon article de synthèse (rédigé en 2009) sur les nombreuses voix qui s’élèvent pour prévenir de l’arrivée imminente du peak oil.
Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’aurons pas été prévenu par les spécialistes.
Vous pourrez regarder ces deux vidéos du Patron de Total a qui on veut/peut reprocher beaucoup de choses mais qui est un des rares parmi les patrons d’industries pétrolières à dire haut et fort que nous allons clairement vers un épuisement des réserves ou vers un cout de production qui engendrera des conséquences gigantesques sur l’ensemble de la vie économique de la planète. Et partant de là des conséquences sociales également.
Sur la BBC
Si les réserves sont encore là mais que le coût d’extraction est prohibitif, c’est un peu comme si le pétrole n’était plus là en quantité suffisante. C’est en substance ce que disent De Margerie et d’autres spécialistes.
Par ailleurs vous pourrez lire ici sur contre info, la traduction d’un article anglais sur un rapport du ministère de la défense américain qui identifie un risque d’approvisionnement dans les deux ans qui viennent.
Certes ce document défend un vision guerrière d’un ministère dont le but n’est pas de planter du gazon en zone aride néanmoins, une affirmation sans précaution à ce niveau à également de quoi faire réfléchir.
Voila une bonne raison pour ne pas remettre à demain vos travaux d’isolation, d’économie d’énergie, et d’énergie renouvelables.