L’objet de ce service est simple se passer des banques commerciales classiques pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une offre financière leur permettant de rénover leur habitation.
La NEF est une banque à caractère sociale qui compte plus de 30000 sociétaires. Cet établissement ne finance que des projets ayant un objectif social. Terra cité est une entreprise immobilière qui développe des projets d’éco habitats avec un aspect solidarité humaine, une recherche d’implication dans la vie locale et un recours à des investisseurs éthiques.
Bati cités est un fond de financement qui a pour but d’aider les plus pauvres à mieux se loger.
Bati cités est destiné à collecter l’épargne de citoyens qui veulent participer à un projet de finance éthique. La plus petite participation sera de 100 euros.
Le process consiste à créer un organisme de placement financier, collecter les fonds et ensuite investir dans des projets d’éco habitat à caractère social.
Les premiers fonds seront collectés dès juin 2012 et devraient être investis dans deux projets d’une quarantaine de logements en zone urbaine aux performances technique élevées, avec des vergers collectifs.
En investissant dans bati-cités votre argent ira donc à des projets concrets, performants techniquement et socialement responsables.
Ce projet rejoint la notion de ville collaborative. Une ville ou les habitants construisent eux même l’habitat de demain sans attendre la solution des pouvoirs publics.
A relire ici et là des sujets sur la ville collaborative.
Source : communiqué Terracités