Aujourd’hui je reçois Stéphane Cadario.

Bonjour, vous êtes le co-fondateur du réseau efficience énergétique, vous allez nous présenter ce nouveau réseau de professionnels tourné vers la rénovation énergétique.

reseau efficience
Réseau efficience

Racontez-nous la genèse du Réseau Efficience.

Je travaille depuis 16 ans dans l’environnement. J’ai commencé chez les 2 leaders de traitement des eaux usées et j’ai quitté à l’occasion de la rénovation de ma maison ou j’ai rencontré quelques soucis avec mes prestataires.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la rénovation écologique voir la note en fin d’article.

Après en avoir parlé autour de moi, j’ai constaté que je n’étais pas le seul et qu’il y avait peut-être un métier à créer pour accompagner les particuliers dans la rénovation de leur maison.

Je me suis donc autoformé pendant plusieurs mois avant de créer la marque Docteur House Energie et d’accompagner mes premiers clients.

L’idée du réseau efficience énergétiques m’est venue en 2011 après plusieurs chantiers ou je n’avais pas de solutions satisfaisantes pour traiter les CEE certificat d’économie d’énergie.

Là encore je me suis dit qu’il y avait une opportunité pour répondre à un besoin du marché de traiter simplement les CEE pour les gens qui voulaient se lancer dans des rénovations énergétiques.

Suite aux changements de réglementation dans les CEE qui ouvre de nouvelles opportunités, nous avons passé un accord avec une infrastructure capable de traiter le back office de ces certificats.

Ce traitement est particulièrement contraignant et avec cette infrastructure nous pouvons nous concentrer sur le cœur du métier, c’est-à-dire la réalisation des améliorations énergétiques des bâtiments.

 Quel est le principe ?

Le réseau efficience énergétique est un réseau qui met en contact les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie avec des professionnels capable de réaliser ces travaux mais aussi et surtout avec des bureaux d’étude thermique qui vont aider à l’optimisation thermique des opérations.

Notre objectif est d’arriver à offrir l’étude thermique en amont de tous les travaux afin que nos clients bénéficient de la meilleure connaissance thermique de leur bâtiment et qu’il puisse au cours du temps enchainer les opérations et arriver à l’habitation la plus économe possible. Notre système permet d’ores et déjà de bénéficier de remise importante sur la partie thermique.

Le client particulier qui vient chez nous accède à un réseau de professionnels qualifiés et sensibilisés à la rénovation énergétique.

Le particulier dispose de 3 services :

  1. Il reçoit de nos artisans partenaires un document pédagogique sur les économies d’énergie que son projet va générer.
  2. Il reçoit un bon cadeau pour sa confiance en notre réseau.
  3. Il soutien indirectement des travaux aux profits d’association caritatives
  4. Il reçoit ses CEE sous la forme d’une remise partielle ou totale sur une étude thermique mené par un bureau d’étude.

Notre objectif est donc bien de remettre au centre et en amont de la démarche la réflexion thermique dans le bâtiment plutôt que de partir directement dans des travaux qui apparaitront plus tard comme non pertinent ou alors mené dans un ordre défavorable pour atteindre la meilleure performance énergétique.

Pour les artisans, que propose le réseau ?

D’abord l’inscription est gratuite, ensuite la mise en relation avec des clients ayant des projets est également gratuite et enfin Il n’y a pas non plus d’abonnement pour participer à notre réseau.

Nous demandons 2 choses à ceux qui viennent chez nous :

Premièrement c’est de jouer la carte réseau, c’est-à-dire de remettre dans le réseau les demandes de prestations auxquels ils ne peuvent pas répondre que ce soit par manque de moyen ou par ce que cela ne concerne pas leur domaine d’activité.

Deuxièmement, nous leur demandons d’intégrer autant que possible la démarche d’étude énergétique dans la réalisation du projet.

Nous acceptons tous les artisans mais clairement ceux qui sont orientés économies d’énergies bénéficieront au mieux de la force du réseau.

En retour chaque participant du réseau des propositions d’affaires de travaux d’économies d’énergie ainsi que des reversements proportionnels aux CEE générés.

Ces sommes sont converties en bons d’achats dans quatre domaines :

  1. Communication sur internet ou support de communication.( espace publicitaire internet, support papiers)
  2. Bons d’achat sur des caméras thermiques, audit énergie, test d’infiltrométrie
  3. Kit d’économies d’énergie, matériaux chez des distributeurs de matériaux écologiques
  4. Sessions de formations sur les économies d’énergie ( RT 2012, étanchéité, matériaux)

Nous voulons offrir de vrais services aux artisans. Ne voulons pas le confondre avec d’autres réseaux qui se contentent de fournir des autocollants et des contacts plus ou moins qualifiés.

Vous fournissez également des outils en ligne. En quoi consistent-ils ?

Une fois dans le réseau,nos entreprises partenaires disposent d’un accès à notre plate-forme de services en ligne.

A partir de cette plate-forme ils accèdent à un certain nombre d’outils nécessaires à la réalisation des projets :

  1. Nous disposons d’une infrastructure qui permet de retrouver la fiche d’opérations standardisées et les calculs de CEE qui vont avec.
    Fiche d’opération standardisé qui définit les conditions d’application des CEE avec la liste des documents qui seront nécessaires à la constitution du dossier. Par exemple Les avis techniques, le Certificat sur l’habitation, l’image Google maps du bâtiment, la pré-saisie des certificats et de ses qualifications.
  2. Un outil en ligne qui calcule automatiquement, à partir des informations que saisie l’entrepreneur, le montant des calculs des Kw/h cumacs c’est-à-dire du CEE.
  3. Ensuite nous générons un rapport complet expliquant au particulier le montant des CEE, les modalités d’application et lui présente l’offre que le réseau lui propose.
  4. L’artisan reçoit également la liste des aides publiques qui existent sur la zone géographique du client et les documents nécessaires à certaines procédures comme les ECO PTZ.

Ensuite il dispose d’un outil de pilotage de son chantier qui lui permet de noter la réalisation et de gérer l’avancement.

A la facturation il dispose également d’un suivi de la gestion administrative des documents (conformité) et peut suivre l’avancement du dossier CEE auprès de la Drire.

La plate-forme technique est en constante évolution, nous sommes capables dès maintenant de traiter des travaux destinés à des professionnels comme le tertiaire. Par exemple nous venons de rentrer la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de m² de rénovation de bureaux.Il y a quelques semaines cela ne nous était pas encore possible.

Pouvez-vous expliquez aux artisans comment vous les mettez en relation avec des clients potentiels ?

Nous serons totalement transparents avec les artisans. Tous les artisans proches d’un projet seront mis en relation avec le propriétaire. Chacun aura sa chance.

Pour l’instant nous n’avons pas besoin et nous n’avons pas prévu de sélectionner.

C’est cette gratuité de la mise en relation qui nous permet de demander à l’artisan de pousser vers la réalisation en amont d’une étude thermique.

A quelle étape de la démarche peut-on vous contacter ?

Les particuliers qui sont en phase de réflexion, peuvent nous contacter, c’est le meilleur moment puisque nous pourrons les aider à identifier les priorités de leur chantier grâce à nos spécialistes thermiques.

Ceux qui ont déjà décidé de leurs travaux peuvent également nous contacter, ils accéderont à notre réseau de professionnels. Ils pourront connaitre le montant des CEE, c’est-à-dire des économies qu’ils vont réaliser.

Stéphane Cadario, Merci pour votre présentation.

Pour plus de renseignements consultez le site www.reseau-effi.com;  téléphonez au 06.61.52.65.99, ou écrivez à contact@reseau-effi.com

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: , , ,