Sage Services est une entreprise est un bureau d’étude thermique spécialisé dans l’étude thermique des bâtiments collectifs.

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la  gestion de l’énergie

L’entreprise a été crée en 1980 en commençant à proposer des services d’assistance à maitrise d’ouvrage pour les collectivités et les bailleurs sociaux pour les accompagner dans les appels d’offres de fourniture de chauffage.

Ensuite l’entreprise a réalisé des audits thermiques pour des parcs de bâtiments publics que ce soit des mairies des établissements scolaires ou d’autres lieux recevant du public.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la « rénovation durable » voir la note en fin d’article.

Sage Services a ainsi de nombreuses références comme l’audit thermique de tous les établissements scolaires de Haute Normandie mais aussi pour de nombreux bailleurs sociaux de l’ouest de l’ile de France et du nord de la France.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise propose également des audits  thermiques pour les copropriétés privées.

Sage services dans son accompagnement des collectivités ou des bailleurs dispose maintenant de nombreux retours d’expérience sur ce qui marche ou ne marche pas dans la gestion du système de chauffage et dans la relation avec le chauffagiste.

La prestation d’assistance se fait sur la base des éléments contractuels de consommation et de facturation, des éléments concrets pour discuter de l’optimisation de la prestation et de son tarif.

Cela permet une valeur ajoutée dans l’assistance des copropriétés qui voudrait revoir leur système de chauffe ou établir de nouvelles relations contractuelles avec leur prestataire.

Quand on demande à Guillaume Colin chargé d’audit à Sage services comment réaliser un bon audit thermique il nous répond qu’il faut prendre en compte les habitants d’abord dont le témoignage est important et peut permettre d’identifier un point faible dans la prestation de chauffage et ensuite les décideurs que ce soit des bailleurs sociaux ou des conseils syndicaux et des copropriétaires avec qui il faut passer du temps pour expliquer ce qui se passe dans le bâtiments et comment résoudre les soucis.

La condition de réussite d’une rénovation thermique pour Sage Services c’est aussi la prise en compte du comportement des usagers qui peuvent limiter les économies envisagées dans les calcules théoriques initiaux. Situation fréquente dans les bâtiments publics ou bureaux.

Le conseil du Sage Services pour choisir son bureau d’étude thermique : c’est regarder les références, les réalisations passées. Et pourquoi ne pas prendre contact avec d’anciens clients pour connaitre leur avis.

La gestion des relations avec un chauffagiste est délicate pour une copropriété car c’est un sujet très technique et les élus du conseil syndical n’ont qu’une connaissance limitée du sujet.
Pour cette raison Sage Services propose également des prestations d’accompagnement contractuel des copropriétés.

Le coût peut être amorti car  pour les ingénieurs de Sage il ne faut que quelques heures pour identifier les points clés d’un contrat de chauffage dans une petite copropriété. Un devis sur cette prestation est une discussion avec l’entreprise sur les bénéfices à attendre d’un tel contrat permette de juger si la copropriété à un intérêt à acheter cette prestation. (L’ordre de grandeur du contrat est le millier d’euro)

L’entreprise travaille habituellement avec un contrat d’une soixantaine de pages donc très détaillé. Il comprend de nombreux exemple pour faciliter la lecture des différents intervenants et éviter les litiges notamment ceux qui voudraient jouer sur une interprétation du contrat.

De plus il devient possible d’envisager des contrats d’économie d’énergie qui sont des sujets pas facile pour les copropriétés.

Les contrats de chauffage que l’on désigne couramment  par P1 P2 ou P3 c’est-à-dire prenant en compte la fourniture de l’énergie (P1), main d’œuvre petit entretien ( P2), ou remplacement et renouvellement du  matériel (P3) sont modifiés avec des clauses établissant des objectifs d’économies. Pour ne pas pénaliser le prestataire une partie des économies d’énergie lui est reversée.

Le principe étant qu’après une période d’observation des consommations (1 à 3 années) il est décidé un objectif de réduction de quelques pour cents.

En conclusion il est possible aujourd’hui pour une copropriété de trouver un accompagnement de l’audit thermique jusqu’à la mise en place d’un nouveau cadre contractuel après des travaux de rénovation avec Sage Services.

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: , , , ,