Oui vous lisez bien  du libyen.

J’ai appris ça en écoutant France 24 ce 7/03/2011 par un expert de la revue Gas et pétroles arabes http://www.arab-oil-gas.com/index4.htm.

Ce qu’il y a d’amusant à imaginer avec le pétrole c’est que l’on pourrait développer une sorte d’AOC ou d’IGP.

Les stations services pourraient faire des promos régionales :  » Aujourd’hui Ghawar 1er cru « 


Mais les compagnies ont rendu le produit aussi neutre et lointain que possible. Le produit est assimilé à une station service voir à un pompiste souriant alors qu’il s’agit bien d’un produit non renouvelable venant de ces pays en délicatesse avec la notion de démocratie tel que nous l’entendons.

Quelque part les politiciens ont contribué à nous déresponsabiliser et nous déculpabiliser. L’avions nous demandé ?

Le concept c’est un peu l’antipode du commerce équitable :

Par exemple vous achetez du chocolat en tablette.

Vous vous mettez au chocolat équitable. vous payez un peu plus cher que le standard en contre partie d’une meilleure rémunération pour les paysans pauvres qui cultivent le cacao.

Pour le pétrole c’est souvent de l’essence inéquitable :

Vous achetez du libyen ou de l’algérien (c’est une hypothèse puisque vous ne pouvez pas savoir ce qui rempli votre réservoir sauf d’un point de vue global pays.) et la c’est le contraire vous savez que votre argent va directement dans la poche des dictateurs il ne passe pas par la case pour aider « le pauvre peuple qui vous remercie », ils ne touchent pas les 20 000 francs…

Si un pays producteur de pétrole faisait du marketing de son produit peut être accepterions nous de payer plus encore… exemple j’accepte de payer plus pour du pétrole brésilien car je sais que le gouvernement à repris la main sur la manne et que la baisse de la pauvreté est une réalité au Brésil.

Ais je envie d’acheter de l’essence en provenance d’Algérie dont l’argent enrichie une clique de généraux qui s’accrochent au pouvoir avec la bienveillance de nos gouvernements et services secrets en échange de leur collaboration à la lutte contre al quaida ? pas si sûr…

 

Tags: ,