En lisant l’excellent site de Mattieu Auzanneau sur le pétrole j’ai découvert cette enquête incroyable du New-York Times sur l’industrie du gaz de schiste aux USA.

En effet le New-York Times a mis en ligne 500 pages oui 500 page de documents constitué de lettres d’informations de professionnels du forage ainsi que des emails obtenu on ne sait comment contenant des discussions privées entre professionnels du forage et de l’industrie pétrolière autour du sujet des gaz et pétrole de schiste.

Je vous laisse lire. http://www.nytimes.com/interactive/us/natural-gas-drilling-down-documents-4.html?_r=0

New York Times shale oil

Après avoir passé quelques dizaines de minutes à picorer au hasard parmi les article je me demande ce qu’il va advenir de cette industrie.

Au-delà de la dangerosité par risque sismique ou pollution c’est surtout l’épuisement rapide des puits qui surprend on y apprend qu’il a de nombreux puits ou le rendement se met à baisser très rapidement. Les baisses sont cachées par des truchements divers et surtout Wall Streets nourri un effet de bulle qui ne trompe pas les professionnels. mais la rentabilité devient un soucis.

Si un puits s’épuise en quelques années alors qu’il est envisagé pour produire plusieurs décennies, les industriels vont vite faire marche arrière.

Dans les différents extraits survolés, les professionnels du forage semblent convenir de cette chute de production rapide dans certaines zones et donc s’interroge sur la suite de l’histoire.

Exemple , en utilisant la navigation à droite vous repérez les numéro de page  p9 p11 ou encore p20

Que vont faire les décideurs ?

Le documentaire sur les gaz de schiste en Pologne le pays européens qui s’est lancé le plus activement dans l’exploitation des gaz de schistes montre que la population locale ne sera pas aussi enthousiaste qu’aux Etats Unis (ou les propriétaires sont aussi propriétaires du sous-sol et donc y gagnent financièrement) .

La malédiction du gaz de schiste (http://www.enerzine.com/12/15062+la-malediction-du-gaz-de-schiste-nouveau-documentaire-choc-sur-arte+.html)

Le vent semble donc tourner pour le gaz et pétrole de schiste. S’il existe une bulle boursière aux US sur le sujet il faudra s’attendre – quand le vent tournera vraiment – à une évolution du prix du gaz sur le marché mondial . Alors que ces derniers mois le prix avait baissé aux Etats Unis et au Canada en raison des volume produits par ces deux états (au canada il ne s’agit pas de gaz de schiste mais de schiste bitumineux)

Courbe : évolution du prix du gaz source site bp.com (http://www.bp.com/sectiongenericarticle800.do?categoryId=9037130&contentId=7068669)

gas price

Et toujours sur You tube vous pouvez trouver la traduction sous-titré que j’ai effectué de the sky is pink sur les méthodes de l’industrie pour nous faire croire des choses proprement incroyables. (le tabac est bon pour vous » par exemple alors que les industriels disposent dans leurs dossiers d’études prouvant l’exact contraire.).

De quoi faire réfléchir sur l’écart entre les faits technique et les croyances que les marchés financiers et les industriels peuvent maintenir dans la population.

 

Tags: , ,