Oui 13 heures pour levers 1.3 millions d’euros par actions de 200 euros. Soit 1700 citoyens de la plate contrée, l’autre pays du fromage qui ont décidé de rejoindre une coopérative de production d’électricité organisée autour d’une éolienne de 2Mw.

Record du monde de crowdfunding !

Cette levée de fonds par son montant et sa rapidité établie en record du monde de crowdfunding.

Harm Reitsma le fondateur nous a confié par téléphone avoir été surpris par le succès de la souscription qui a fait beaucoup de bruit en Hollande. Pourtant il nous confirme que les Hollandais sont suspicieux encore à propos de l’éolien. « Beaucoup de monde ici pense qu’il faut plus d’énergie pour produire une éolienne que ce qu’elle produit d’électricité« .

Windcentrale est une entreprise hollandaise fondée en 2010 qui met en place des coopératives pour produire de l’électricité à partir d’éoliennes.

windcentrale1

Chaque éolienne est divisée en Winddelen « part de vent » valant 200 euros. Chaque souscripteur en fonction du nombre de personne dans le foyer peut souscrire une ou plusieurs parts. Chaque part représentant une production potentielle de 500 Kw.

Ensuite le foyer souscrit un abonnement électrique a Greenchoice un distributeur qui récupère l’électricité produite et l’injecte dans la grid/grille et la livre aux abonnés.

De cette manière « l’actionnaire » consomme sa propre électricité au moins en partie en tenant compte du fait que la consommation et la production ne sont pas forcément simultanées.

Windcentrale ne construit pas d’éoliennes, ni ne les pose. Elle rachète des éoliennes déjà installées. Des éoliennes de secondes mains en quelque sorte. Pas évident car le marché est nouveau et il y a peu de raison de vendre une éolienne.

L’entreprise en a trouvé 3 que vous pouvez voir sur Google maps en cliquant sur le lien ci dessous.

https://maps.google.com/maps?q=51.935035,5.203681&num=1&t=m&z=19&iwloc=near

windcentrale4

L’heureux entrepreneur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et après avoir repris des éolienne existantes, ils ont pour projet de construire eux même des parc éoliens.

Un acte militant mais un investissement très rentable !

Le rendement annoncé est de 8.7% soit 7 fois mieux que notre écureuil national  …..

Fiscalement l’action est assimilée à une valeur mobilière et rentre dans la catégorie des portefeuilles supérieurs à 40 000 euros même si ce n’est pas le cas (une sorte d’impôt sur la fortune qui s’applique aux valeurs mobilières, véhicules de luxe , etc  ainsi qu’aux éoliennes). Mais l’imposition est de 1.2%

Chaque année les souscripteurs doivent payer des frais d’entretien qui se montent à 23 euros.

Le prix de l’électricité produite est inférieur au prix actuel. Comme l’électricité va augmenter sur les prochaines années alors que celui de l’éolienne reste fixe (et oui, c’est le côté magique des énergies renouvelables) dans 12 ans à la fin du contrat ils bénéficieront d’une électricité très très bon marché.

windcentrale2
« Une action concrète pour améliorer votre environnement »

Bien sûr Internet est fondamental dans ce modèle. Sans lui rien de cela ne serait possible.

Ni la communication de l’information, ni le paiement simplifié. Ni le suivi car bien évidemment une application vous permet de suivre en temps réel la puissance produite par votre éolienne en copropriété. vous pouvez l’installer et vous connecter en tant qu’invité pour accéder aux chiffres en direct. (Dans le monde des énergies renouvelables nordique on a rien à cacher pas comme d’autres industries qui produisent de l’énergie « décarbonnée »)

Lien Google Play,         Lien Apple Store

Application smartphone de suivi de production éolienne en direct
Sur cet écran on voit l’objectif de production de 2 MW pour 4 actions. Au moment de la capture, le 27 septembre, l’éolienne était en dessous de ses objectifs.
Application smartphone de suivi de production d'léectricité d'une éolienne en direct
Sur cette capture, la production était faible. Le vent de force 3 donné un rendement de 4%. Le mat produit 89 000 watt et avec 4 actions j’ai droit à 36 w.

Si vous êtes intéressé cela tombe bien car une autre souscription commence le 29 septembre. La préinscription est déjà ouverte et elle semble bien partie également. Si vous êtes domicilié en Hollande seulement,  sinon il faudra attendre qu’un français se lance dans l’aventure. . . .

Voilà un modèle économique qui court-circuite les grands groupes et permet aux plus militants de passer aux actes pratiques facilement,  aux sympathisant de rejoindre le mouvement à moindre coût et à tout le monde de faire une bonne affaire.

 www.windcentrale.nl

 

 

Tags: , ,