Nous avons eut l’occasion de rencontrer Alliance Immobilier basé à Saint Germain en laye avec lesquels nous avons pu échanger sur leur manière de gérer les travaux de rénovation de leurs copropriétés en gestion.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la « rénovation durable » voir la note en fin d’article.

Alliance Immobilier est une toute nouvelle agence de gestion de syndic et de transaction immobilière qui envisage son métier avec énergie et rigueur.

Ses deux fondateurs ont eut l’occasion de travailler plusieurs années dans plusieurs grands cabinets de syndics et de connaitre les ficelles du métier.

Alliance immobilier étant une jeune agence les clients sont donc nouveaux. Les copropriétés font l’objet d’un bilan à la prise en charge avec une visite réalisée en présence du conseil syndical.

Il en sort un rapport de visite avec tous les travaux pressentis pour maintenir la co-propriété en bon état.

Ce rapport est fourni à tous les intervenants pour qu’ils aient une vision globale de la copropriété.

Les comptes sont également audités pour informer les propriétaires de l’état des finances de la copropriété.

Contrairement à ce qui se fait en France mais qui se fait couramment par exemple en Allemagne, et qui est une recommandation de l’ARC, le cabinet demande le vote de fonds prévisionnels. Cela permet à charges constante de faire face aux travaux sans donner de mauvaises surprises aux propriétaires.

Les comptes de copropriétés font l’objet de comptes séparés conformément aux recommandations édictés par le gouvernement et la loi SRU du 3/12/2000.

Les travaux ne sont engagés que quand les appels de charges sont dans les caisses de manière à ne pas mettre le cabinet en difficulté ou faire payer à d’autres copropriétés l’avance de fonds (ce qui arrive immanquablement dans le cas d’un compte global).

La copropriété fait l’objet de deux visites annuelles avec la présidence du conseil afin de valider l’avancement des projets.

L’objectif des économies d’énergie des copropriétés est un objectif qui tient à cœur au cabinet Alliance a déjà eut l’occasion de faire intervenir l’Anah pour obtenir les subventions qui ont permis la rénovation d’ensembles résidentiels.

La rénovation pour cause d’économie d’énergie et climat fait parti des objectifs du cabinet et Franck Bigand le responsable en charge de la gestion nous dit d’ailleurs, » je sais qu’on ira de plus en plus vers ça. C’est en plus une garantie de maintien de la valeur du bien immobilier ».

Rappelons que dès l’année prochaine la performance énergétique d’un bien s’affichera sur toutes les annonces immobilières conduisant de fait à une sensibilisation des futurs acquéreurs ou locataires.

Ceux qui auront eut une gestion avisés de leur biens immobiliers tirerons mieux leur épingle du jeu.

Souhaitons donc bonne chance au Cabinet Alliance Immobiler.

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: