La CAPEB confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment fait son show quinquennal à Lyon.

De Jean Louis Courleux à Lyon et Laurent Demas

Du 6 au 8 avril ont eu lieu les journées de la construction à Lyon (www.journeesdelaconstruction.com). L’occasion pour la profession de faire un point d’étape pour la CAPEB qui regroupe 380 000 entreprises de 1 à 20 salariés et 992 000 actifs.

 

Les journées de la construction dela CAPEB
Les journées de la construction de la CAPEB

Objectif 2025 !

Cette année la CAPEB voit loin avec un ensemble de conférences consacré au métier d’artisan en 2025 dans les différentes branches du secteur. Plombier, maçons, couvreurs, peintres, charpentiers, électriciens, chauffagistes  etc..

Il faut y voir la volonté pour cette profession jusqu’à présent peu représentative de modernité et de technique de vouloir évoluer pour relever les défis à venir.

André Compte Sponville philosophe, Gérard Mermet sociologue étaient aussi de la partie pour participer aux débats sur la place de l’artisan dans la société, place actuelle et place à venir.

Capeb les journées de la contruction 2011
Capeb: les journées de la construction 2011

La rénovation énergétique : activité d’avenir ?

La rénovation énergétique représente maintenant 15% des chantiers des artisans et cette activité est en hausse de 2.5% sur le premier trimestre 2011. L’association veut y voir le début d’une tendance forte et bientôt prépondérante dans l’activité des artisans.

Eco artisan
Eco artisan

Mais les challenges sont nombreux pour ces professionnels indépendants, isolés, avec peu de structures de soutien. Difficile pour les artisans de se former aux dernières techniques, aux dernières contraintes réglementaires ( RT2012) et aux aides financières indispensable pour leurs clients. Pour aider les clients à trouver les professionnels les plus au fait des techniques de construction durable, le label ECO ARTISANS a été mis en place. Il y a 2000 artisans labellisés et 2000 en cours.

Des cahiers de tendances

Lancé officiellement durant ces journées, ils ont pour but d’identifier non pas les modes mais les tendances lourdes qui vont influencer le quotidien des artisans. Une sorte de guide tactique et stratégique pour les amener à évoluer dans la bonne direction.

De Gauche à Droite: André Secondé Ancien Président de la Capeb Marne, Sandrine Basili, Présidente du comité de pilotage des journées de la construction et Dominique Hautem, Président de la Capeb Marne
De Gauche à Droite: André Secondé ancien Président de la Capeb Marne, Sandrine Basili, Présidente du comité de pilotage des Journées de la Construction et Dominique Hautem, Président de la Capeb Marne (photo: JL Courleux)

L’importance des aides à la rénovation

Pour les financements, la CAPEB en appelle à la bonne volonté des banques pour la mise en œuvre de ces produits financiers. Pourtant on entend souvent des témoignages de professionnels de l’immobilier raconter que les banques peu formées aux produits tels que L’ ECO PTZ n’hésitent pas à proposer à la place des prêts commerciaux. Car l’ECO PTZ demande à la banque un surcroit de travail pour une rémunération moindre que celle de leurs produits. Pas sûr donc que les banques soient réceptives à l’appel du président de la CAPEB …

Par ailleurs, le CIDD (crédit d’Impôt Développement Durable) manque de stabilité et ces incertitudes ne favorisent pas le lancement des projets.

Changer de méthode de travail : Travailler en équipe pour mieux travailler.

Les nouvelles contraintes réglementaires vont obliger les artisans à mieux prendre en compte l’environnement et notamment leurs confrères. Une maison BBC impose une grande précision dans sa réalisation, peintre électriciens, plombier, maçons, impossible de venir faire chacun son travail dans son coin sans se soucier du collègue.

D’où les notions de Capitaine de chantier ou de Travail collaboratif visant à mettre en place une technique de collaboration.

Pour donner des outils concrets aux artisans la CAPEB met en ligne Monbati.com. une plateforme de « groupware », (travail en groupe) où les informations sur un chantier sont partagées entre tous les intervenants. Il semblerait que le site soit également prévu avec une version smartphone.

http://www.monbati.com
http://www.monbati.com (extrait de la démonstration vidéo)

TVA à 5.5% : le vent tourne t il ?

Patrick Liébus, le Président de la CAPEB a insisté auprès du Secrétaire d’état au logement Benoist Apparu et du Président de l’assemblée Bernard Accoyer sur l’importance selon eux du maintien de la TVA à 5,5%. Les services économiques de la fédération ont effet calculé que mettre la TVA à 7% ferait perdre 10 000 emplois.

Les deux invités ont néanmoins donné des assurances que ce sujet n’était pas à l’ordre du jour.

En attendant, comme la restauration, le secteur recrute et on attend 5 à 6 000 embauches.
15% des entreprises de la CAPEB cherchaient à embaucher au 3° trimestre 2010 et la moitié n’y sont pas parvenues.

Au total sur ces 4 jours les artisans auront pu voir les tendances lourdes de l’avenir.  L’adaptation sera peut être difficile mais le départ semble donné.

D’ailleurs Sabine Basili, Présidente du comité de pilotage des journées de la construction l’a indiqué dans son discours de clôture : « Ces journées vous ont lancé des défis, c’est aujourd’hui que tout commence !« .

 

Tags: , ,