Un vent de fraicheur souffle sur les syndics, avec Ecosyndic. Un des rares syndics qui revendique une orientation développement durable.

Ecosyndic Syndic Vert

Eco­­syndic, ce sont deux femmes juristes qui après plusieurs années de travail dans un service juridique d’une entreprise d’immobilier ont décidées de tenter l’aventure entrepreneuriale du syndic sur deux grandes idées : la transparence et l’écologie.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux prestataires de la « rénovation durable » voir la note en fin d’article.

La transparence

La transparence ce n’est pas qu’une charte et cela passe d’abord par une prestation haut de gamme qui permet de consacrer du temps aux copropriétaires et au conseil syndical pour leur expliquer et leur faire comprendre les enjeux relatifs à l’entretien de leur bâtiment.  « Nous faisons attention de ne pas tomber dans le jargon technique qui est souvent incompréhensible par les non initiés, nous voulons que les copropriétaires comprennent le sujet et ne vote pas à l’aveugle les décisions » déclare Allyson Moreau une des cofondatrices.

Les prestations d’éco-syndic comprennent une visite des lieux tous les TROIS mois, oui vous avez bien lu, avec le conseil syndical et parfois elle est réalisé avec un professionnel pour permettre au conseil syndical d’avancer dans sa réflexion et sa compréhension des opérations en prévisions.

La mise en concurrence est systématique.

Dans un objectif de réduction des coûts les outils internet sont proposés prioritairement. Ainsi chaque copropriété dispose d’un espace privatif ou elle peut retrouver en ligne :

–          Le règlement de la copropriété
–          Le carnet d’entretien
–          Les PV d’assemblée générale
–          Un calendrier des évènements à venir.
–          Les communications du conseil syndical.

Les copropriétaires font une confiance presque aveugle que l’entreprise refuse comme par exemple ne pas mettre en place un compte séparé pour réduire les frais de gestion. Le compte est systématiquement séparé et les autres consignes de la loi SRU sont strictement respectées.

L’écologie :

L’écologie cela passe par une volonté de systématiquement présenter des entrepreneurs ayant une fibre verte et des prestations orientées vers le respect de l’environnement. L’entreprise en effet est en train de se constituer un portefeuille d’intervenants sélectionnés pour leur approche écologique.

Les prestations éco ne rencontrent pas autant d’acceptation que prévu. Elles sont surtout appréciées par les jeunes parisiens aux revenus plutôt élevés mais l’environnement parisien n’est pas aussi propice que pour les habitations situées en banlieue en raisons des règles d’urbanisme. (Style haussmanien protégé)

Pour renforcer la fibre écologique de ses clients Ecosyndic va insister sur les éco-gestes, l’organisation du tri des déchets,  la mise en place d’informations de sensibilisation des habitants et avancer dans ce travail d’éducation qui peut amener vers des conduites plus vertueuses.

La société va insister sur les travaux de ravalement avec isolation, la diminution des charges d’éclairage dans les parties communes par des éclairages basses tensions.

Pour enclencher de suite une dynamique c’est dès la signature de prise de la copropriété sous contrat qu’Ecosyndic propose la mise en œuvre d’un bilan énergétique.

La société travaille avec l’Ademe et essaye de faire venir un conseiller lors des assemblées générales.

Quel retour après quelques mois d’existence?

La volonté de transparence et le discours explicatif et peut être la personnalité des deux jeunes fondatrices leur ont attiré de suite les faveurs de nombreuses co-propriétés  et la petite entreprise ne connait pas la crise.

Souhaitons donc bonne Chance à Ecosyndic.

Note déontologique

– Cet article fait partie d’une série d’interview de professionnels du bâtiments et d’énergies renouvelables.
– Le point de vue présenté ne reflète pas forcément celui de la rédaction de VertDurable.
– La présentation de la société n’a fait l’objet d’aucune rémunération.
– Les liens vers les sites des professionnels ne sont pas rémunérés ou payants.
– Nous réalisons le choix des photos.
– Si vous êtes un professionnel de la rénovation « durable » et « nouvelles » énergies votre témoignage nous intéresse, contactez nous.

 

Tags: ,