Clean Tuesday spécial les voitures de demain.

Après les Biofuels, encore une excellente session du cleantuesday paris

Mardi 12 mai dernier un excellent Cleantuesday nous a permis de découvrir les alternatives vertes à la question des livraisons en centre ville.

Sur cette page vous pourrez consulter les présentations des intervenants.

Livraison en ville avec tricycles a assistance électrique Urban Cab

http://cleantuesdayparis.fr/archives/slides-cleantuesday-supply-chain-11-Mai-2010/

J’ai retenu la solution innovante de Urban Cab qui a construit des tricycles à assistance électrique et un système de palettes pouvant être directement enlevées ou posées sur le vélos sur une plateforme (un « urban hub ») qui permet de faire un prétri géographique par container destinés à être livrés par le vélo.


URBAN CAB

Les véhicules ont 60km d’autonomie avec une charge utile de 150 kg.

Les vélos ont de fait accès aux voies de bus et aux zones piétonne ce qui en fait un mode de livraison très agréable pour les piétons.

Pour les livraisons en ville, la vitesse moyenne est de 15 à 20km/h et la distance moyenne entre deux point d’arrêts est de 500m;  de quoi faire réfléchir à l’organisation de livraison telle qu’actuellement avec des camions de 2 tonnes ou plus pouvant rouler à 100 à l’heure sur 900 km.

Fedex est un le premier logisticien à être devenu partenaire de urban cab.

Pour l’anecdote la livraison d’un Iphone de 133 grammes en centre ville en cas d’une commande VAD représente 80 gr de CO2 émis.

Véhicules à air comprimé MDI

L’autre projet étonnant est le véhicule à air comprimé du Niçois Guy Nègre ancien ingénieur de F1 qui depuis 1994 travaille à mettre en place son concept de voiture à air comprimée.

AIR POD MDI

Les premiers véhicules apparaitront il me l’a dit en fin d ‘année sur nos routes.

Comparé à un véhicules électrique ont peut y voir certains avantage notamment le fait de n pas avoir besoin de batterie qui valent une fortune et à base de minerai rares pour stocker son énergie.

La réserve est constituée de réservoir à 17 bars de pression ne contenant que de l’air. Réservoirs dont la durée est estimée à 35 années…

Le KWh/H embarqué est donnée pour 70 euros et 100 km reviennent à 0.5 euros..

Le rendement est estimé à 60 ou 65% et à 36 à 48% au global contre 10  à 28 % pour un véhicule à essence et 13 à 35% pour un véhicule Diesel.

MDI développe un moteur bi énergie qui ne fonctionnera plus seulement à l’air comprimé mais avec du gaz. Cette bi énergie semble permettre un préchauffage de l’air avant sa détente et ainsi améliorer le rendement qui pourrait atteindre 47 à 56 % à double température et 50  à 58 % à triple température.

Les valeurs de rendements sont tellement plus élevés qu’un véhicule ordinaire que l’on reste rêveur devant de telles performances (francaaaise Mooosieur !).

L’astuce commerciale de MDI réside dans la méthode de vente.

MDI ne vend pas de véhicule mais des mini unités de production qui sont des usines de moins de 100 personnes et qui peuvent produire et vendre localement des véhicules qui nécessitent peut de technologies lourdes. (J’ai l’impression qu’il y aura plus d’électronique embarqué dans votre téléphone que dans tout le véhicule) pas de pilotage de trajectoire d’anti patinage et de prestations de confort nécessitant moult moteurs et contrôle électriques électroniques.

Le prix de vente voisinera entre 4 à 7 000 euros.

Une présentation vidéo ici.

Enfin si vous vous demander pourquoi les véhicule du futur on trois roues c’est pour échapper aux réglementations actuelles. Les tricycles bénéficient d’une simplicité réglementaire au niveau européen.

4 roues : véhicule airbag, abs, crash test, etc. etc.

A noter aussi que MDI a été écarte de auto lib qui n’acceptait que les véhicules électriques …!

 

Tags: